actualitépolitique

Tshisekedi à Munich : Olivier Kamitatu fustige son absence au sommet SADC-EAC

Par Ali Biayi

Alors que le Président de la République, Félix Tshisekedi, séjourne depuis le jeudi 13 février à Munich, en Allemagne, pour la conférence sur la sécurité de la politique internationale, l’opposant Olivier Kamitatu critique vivement ce déplacement, qu’il considère comme un manque de respect envers les chefs d’État de la SADC et de l’EAC.

Sur son compte X, le proche collaborateur de Moïse Katumbi n’a pas mâché ses mots : « En effet, Félix Tshisekedi a toujours manqué de sérieux, de gravité et du sens des responsabilités qui sied à sa fonction. La présence du président congolais, accompagné de son épouse à Munich, est une gifle aux chefs d’État Suluhu Samia et Cyril Ramaphosa, qui ont envoyé leurs troupes se battre à l’Est ».

Pour Olivier Kamitatu, ancien président de l’Assemblée nationale, le fait que Tshisekedi ait choisi de participer à une conférence en Allemagne plutôt qu’au sommet conjoint SADC-EAC, axé sur la recherche de la paix en RDC, démontre une contradiction flagrante dans sa politique.

Par ailleurs, alors que les confessions religieuses appellent à un dialogue national entre Congolais pour ramener la paix à l’Est du pays, Kamitatu, membre influent du parti d’opposition Ensemble pour la République, estime que la seule solution serait la démission de Félix Tshisekedi, qu’il considère comme le principal obstacle à la résolution du conflit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page