Au cours d’une échange avec la presse Tshopolaise, ce vendredi 08 décembre 2023, à Kisangani, le candidat député national dans la même circonscription a dressé un bilan sombre du gouvernement provincial en place.
« Aujourd’hui, je me présente devant vous avec un sentiment de tristesse, d’amertume pour vous dire que Kisangani a perdu sa place qu’il avait en 1960. Il n’y a pas des routes, ni moins encore de l’électricité à Kisangani. Il faut enlever le chef de l’État dans des choses terre à terre. Les lois du pays sont claires. Les provinces sont gérées par les gouverneurs », a-t-il dit.
Pour remédier à cette situation, Jeff Kirongozi a invité la population de cette partie du pays à sanctionner la gestion médiocre des autorités locales et a appelé cette dernière à voter massivement pour Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 à sa propre succession. À en croire Jeff Kirongozi, les actes posées par Félix Tshisekedi sont palpables et il faut lui accorder un second mandat pour afin achever sa vision.
« Nous demandons la population de la Tshopo à consolider les acquis du changement réalisés par le chef de l’État dans son premier quinquennat et nous l’appelons à lui faire confiance pour un deuxième mandat et elle verra comment ceux qui ne lui ont bien accompagné seront sévèrement sanctionnés en 2024. Il faut accorder plus de temps au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu’il arrive à boucher tous les trous ayant train aux problèmes du pays. Dans son premier quinquennat, il n’a géré que 2 ans et demi sur les 5 ans parce qu’il a trouvé un système bien installé et je crois dans son deuxième mandat il n’y aura plus cela », a-t-il déclaré
Jeff Kirongozi a conclu son message en insistant sur l’identité des Boyomais, appelant la population à se réveiller et à valoriser la Tshopo
Une fois élu député, Jeff Kirongozi promet qu’il fera un plaidoyer pour la création d’un comité provincial de résolution des conflits intercommunautaires.