Au menu de leur rencontre, s’est figuré les grands enjeux de l’heure qui affaiblit les professionnels des médias, à savoir la problématique de la protection des
journalistes et de leur encadrement.
A l’issue de leur rencontre, le président de l’UNPC Kinshasa a fait savoir à la presse du bienfondé de la
démarche de l’UNPC de solliciter l’implication personnelle du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka dans la protection des journalistes et dans l’encadrement de ces derniers.
Les journalistes Congolais en général et ceux de Kinshasa en particulier doivent être protégés et doivent exercer leur fonction en toute sécurité, soutient Jean Marie Kasamba. Jean Marie Kasamba, ce professionnel des médias qui fait la fierté du métier des journalistes développant un sens élevé du professionnalisme, invite tous les journalistes de la ville de Kinshasa à faire preuve du professionnalisme dans le traitement de l’information et de demeurer éloignés des manipulations politiciennes.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a promis de s’impliquer personnellement dans cette lutte au côté des professionnels des médias pour faire de ces derniers des vrais vecteurs de développement communautaire à travers d’une presse responsable.
Gentiny Ngobila Mbaka a profité
de cette opportunité pour tisser un lien avec la presse kinoise, qui doit désormais devenir pour la vision du gouverneur de la ville d’une cité propre dans son programme Kin Bopeto, une véritable partenaire.
Une rencontre est prévue demain dans la ville de Kinshasa, plus précisément à l’hôtel XXXX situé dans la commune de la Gombe pendant laquelle sont attendues des grandes décisions qui vont orienter les actions de l’UNPC Kinshasa pour consolider le lien entre les professionnels des médias et l’hôtel de ville de Kinshasa ainsi que des conditions rigoureuses avant l’octroi de la carte de l’UNPC à quelqu’un qui se présenterait comme journaliste afin de bénéficier de cette carte professionnelle qui ne pourra être octroyée qu’aux véritables professionnels des médias. Cela fera la différence entre les vrais journalistes professionnels et tous les autres quidams qui se font journalistes par des simples coups de
baton magique.