actualitésocieté

UPN : « L’objectif de ces troubles étaient de saboter les bâtiments inaugurés par le président de la République » (comité de gestion)

Par Egide Ombum

Des troubles observés à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont fait l’objet d’un communiqué signé, mardi, par le Secrétaire Général Académique (SGA), le professeur Josué Mubedi, dont une copie est parvenue à Congopresse.

Dans ce communiqué, le SGA de l’UPN indique que ces troubles avaient pour objectif de « saboter les bâtiments en construction et ceux déjà achevés et inaugurés par le président de la République ».

Par ailleurs, le professeur Josué Mubedi renseigne que 24 personnes ont été interpellées au cours de ces manifestations et sont à la disposition de la Police Nationale Congolaise (PNC). En termes de bilan de ces échauffourées, il convient de noter que 4 personnes ont été blessées dont un enseignant.

Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés notamment deux véhicules incendiés (dont le bus de l’Université et celui d’un enseignant) , plusieurs autres véhicules caillassés. Le SGA fait savoir aussi que tous les auditoires de fortune construits pour pallier à l’insuffisance des locaux ont été détruits par les manifestants, avant de préciser que le Rectorat, le bâtiment administratif, la bibliothèque centrale, les bâtiments abritant les laboratoires et quelques bureaux facultaires ont été vandalisés.

Par ailleurs, certains manifestants ont renseigné que ces protestations sont contre la hausse des frais académiques et l’obligation de payer ces frais au taux du jour. Cette hypothèse est rejetée par le comité de gestion qui estime que ces frais ont été fixés en concertation avec les représentants des étudiants de l’UPN et qu’aucune majoration des frais n’a été effectuée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page