actualitésocieté

Validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise : Denis Kadima redonne du sourire aux personnes malentendantes

Par Pi Tiem's

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a clôturé, ce samedi 01er juillet 2023, l’atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise.

À cet effet, Denis Kadima a remercié les participants pour le « travail intellectuel » qu’ils ont effectué durant ces assises. Le glossaire électoral en langue des signes est un instrument qui favorisera la communication entre la CENI et les personnes vivant avec handicap (PVH), particulièrement les malentendants. En effet, les personnes sourdes-muettes vont pouvoir aller aux élections grâce aux efforts de la CENI et de son partenaire l’IFES. Une réalité qui était inenvisageable durant les trois premiers cycles électoraux.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont remis un cadeau au président de la CENI en signe de leur gratitude. « Nous vous remercions de nous avoir permis de participer enfin aux élections comme tous les autres congolais, car nous étions oubliés en 2006, 2011, et 2018 », ont fait savoir les représentants des personnes sourdes-muettes. Cette cérémonie a été marquée par l’annonce solennelle de la candidature à la députation provinciale de l’un des leurs.

En suite, le président de la centrale électorale a eu les mots justes pour saluer les efforts de l’implication de l’IFES, son partenaire « privilégié » qui a travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cet atelier. Ces assises ont réuni les représentants des personnes malentendantes de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page