Élue le 16 août dernier, des dizaines de Chefs d’Etats africains dont le congolais Félix Tshisekedi et des milliers des zambiens se sont donnés rendez-vous aujourd’hui au stade des héros dans la capitale Lusaka pour assister à l’investiture du nouveau président zambien, Hichilema.
Dans son discours après l’investiture, Hichilema a promis que son gouvernement s’efforcerait d’apporter des bénéfices à tous les citoyens, d’améliorer l’économie et de favoriser la croissance en vue d’éradiquer la pauvreté.
Le nouveau président a remercié son prédécesseur Edgar Lungu pour les services rendus aux pays et pour cette passation de pouvoir sans heurt et pacifique.
H. Bailly qui devient le septième président de la Zambie a affirmé que la lutte contre la corruption serait la marque de fabrique de son administration et qu’elle serait menée avec professionnalisme en donnant aux institutions les pouvoirs de combattre ce vice.
Par contre, ses électeurs qui sont en majorité des jeunes espèrent que le nouveau homme fort du pays tiendra ses promesses des campagnes.
JP Tshimanga