Haut Katanga : Félix Tshisekedi “L’enseignement est gratuit pour les enfants en éducation de base. Nous irons graduellement jusqu’à la gratuité à l’Université”

À Lubumbashi, première étape de sa tournée, le Chef de l’État, accueilli par une foule en liesse, a remercié les haut-katangais pour n’avoir pas cédé à la manipulation des séparatistes et les a invités à respecter les mesures barrières afin de lutter contre la Covid19. Après l’étape du Haut-Katanga,le Chef de l’État,a pris la direction de la ville de Kolwezi pour y rencontrer les responsables des compagnies minières dans le but de leur faire part de sa détermination au sujet d’un meilleur partage des recettes d’exploitation des Mines de la RDC. Dans un meeting à Lubumbashi, le chef de l’état n’a pas hésité de parler de quelques axes de son action notamment le rétablissement de la paix et la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national. Sans détour, Fatshi promet d’étendre la gratuité de l’enseignement, déjà appliquée au niveau de l’enseignement de base, jusqu’à l’université. « L’enseignement est gratuit pour les enfants en éducation de base. Nous irons graduellement jusqu’à la gratuité à l’Université », a-t-il déclaré devant la foule

Kinshasa : MASL/ASBL lance une sortie officielle le 17 mai prochain

  Le Mouvement Associatif des Amis de Sama Lukonde, MASL/ASBL en sigle, procède au lancement de sa sortie officielle le 17 mai 2021, à Kinshasa, 7e rue Limete Industriel, au sein de l’orphelinat MAISON ENRICA, aux environs de 10h. Fort de son attention aux personnes vulnérables, le MASL a préféré communier avec les enfants orphelins à l’occasion de la grande activité qu’elle organise. C’est une activité qui est baptisée autour d’un thème qui porte sur la Responsabilité sociale face à la vulnérabilité des enfants orphelins : Défi du développement d’un Congo nouveau. Comme pour dire qu’une communauté ou un État qui se veut social doit toujours accorder une attention spéciale aux personnes vulnérables, en les accordant régulièrement une assistance matérielle ou financière. CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOUVEMENT ASSOCIATIF DES AMIS DE SAMA LUKONDE C’est une Association Sans but lucratif non confessionnelle, enregistrée au Ministère de la Justice et Garde des sceaux, pour œuvrer sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le MASL/ASBL a pour but : 1. Soutenir la vision de SAMA LUKONDE sur le changement, 2. Soutenir les actions de SAMA LUKONDE vis-à-vis de la jeunesse et de toute la population, 3. L’accompagner avec des réflexions constructives qui contribuent au développement social des congolais. Le MASL/ASBL poursuit les objectifs ci-après : 1. Faire la promotion des valeurs républicaines, 2. Dénoncer les antivaleurs, la corruption, la fraude et le détournement, 3. Organiser des activités culturelles pour éveiller la conscience des jeunes congolais, 4. Assister les personnes vulnérables et démunis, 5. Organiser les conférences, surtout sur la promotion des droits de l’homme et l’égalité de chance entre l’homme et la femme, 6. Création des œuvres sociales et éducatives. Le Mouvement Associatif des Amis de Sama Lukonde intervient dans le domaine de la promotion des bonnes valeurs morales et, collabore voire, soutient intellectuellement le pouvoir public à créer les conditions propres pour favoriser l’éclosion d’un développement intégral au profit de la population. Ayant son siège social à Kinshasa, Son adresse mail : [email protected].

Kinshasa-Mine : Willy Kitobo ”  Le développement de la RDC passera par le travail de tous, piloté par un bon leadership et une bonne gouvernance”

L’ancien ministre des Mines, le professeur Willy Kitobo, pense que l’un des moyens de créer des richesses réelles en RDC est l’opérationnalisation du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) et de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances minérales stratégiques comme le Cobalt et le Coltan ( ARECOMS). Il l’a affirmé au cours  d’un déjeuner de presse ce mercredi 12 mai 2021 à Kinshasa. Pour Willy Kitobo Samsoni, l’assainissement du secteur des mines congolais passe forcément par  l’opérationnalisation du FOMIN, le financement de la recherche des nouveaux gisements miniers et la mise en fonctionnement de l’ARECOMS. “Il est curieux de constater que, depuis deux ans, rien ne bouge pour rendre opérationnelles ces deux innovations du secteur des mines congolais pourtant profitables au peuple congolais », s’est-il plaint. À une question sur la politique actuelle, le professeur Willy Kitobo s’est dit au regret de voir comment “certains politiciens ont étoilé consécutivement la confiance du peuple congolais à cause des promesses superfétatoires et non réalisables”. “Notre peuple a perdu la confiance des politiciens avec des promesses non réalisées. La RDC va de plus en plus mal et les intérêts personnels sont plus favorisés que les intérêts du pays. Vous n’avez qu’à voir comment on nomme les gens dans notre pays sur base des intérêts individuels et chose grave parfois par la corruption”, a-t-il indiqué. Le professeur Willy Kitobo ne comprend pas comment et pourquoi la société congolaise est devenue malade avec un peuple aimant l’enrichissement facile et des politiques des gouvernements successifs non rationnelles. « Prenez encore l’exemple le plus frappant dans le secteur des mines où les congolais préfèrent dormir sur des richesses potentielles sans rien faire et les autorités politiques et même tous les gestionnaires des entreprises minières du portefeuille de l’Etat comme la GECAMINES,  MIBA, SAKIMA, SOKIMO attendent que les étrangers viennent exploiter ces richesses à leur place pour tirer simplement les dividendes et quelques taxes et redevances”, a-t-il indiqué. Willy Kitobo a, avant de clore son propos, appelé à une prise de conscience urgente et la promotion des valeurs de la méritocratie, seule voie de sortir le pays du gouffre du sous-développement. Il a affirmé que  le développement de la RDC passera par le travail de tous, piloté par un bon leadership et une bonne gouvernance.

Ituri: 4 personnes meurent et des maisons incendiées par les ADF à ngaka territoire de mambasa

  Les éléments du groupe rebelle islamique Deach-RDC communément appelés ADF/Nalu ont attaqué tôt le matin vers 7heures locales de ce mercredi 12 mai 2021 le Village Ngaka, une localité située à près de 5 kilomètres du centre de Biakato en chefferie de Babila Babombi au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa. Des sources entrecoupées sur place parlent d’un bilan de 4 personnes tuées, plusieurs maisons incendiées ainsi que plusieurs chèvres emportées par ces rebelles. Ce bilan est également confirmé par le coordonnateur de la convention pour la défense de peuple forestier » CODEPEF, en sigle » une organisation dont le siège est dans le territoire précité. << Effectivement dans le village Ngaka situé à 5 kilomètres de Biakato, en chefferie de Babila Babombi, un mouvement suspect des ADF a été signalé depuis avant-hier vers Mantumbi et ce mouvement se dirigeait Makumu où ils ont été déjoués par les forces armées de la RDC après un violent combat. Malheureusement après les alertes que nous avons fait auprès des autorités, cette matinée la localité de Ngaka a été attaquée par toujours les présumés ADF qui ont eu à tuer 4 civils dont le chef Kindiaté qui est parmi les victimes sans compter une quantité importante de chèvres emportées et plusieurs maisons parties en fumée >> nous a rapporté Laurent KYEYA. Il ajouter << ce qui est à déplorer est qu’à chaque fois que la population à travers les forces vives, les structures de défense des droits de l’homme alertent, il n’y a pas malheureusement suivie par les autorités compétentes » Notre source poursuit que l’ennemi est entrain d’élargir son champs d’action où l’on constate qu’il se rapproche du chef-lieu de la chefferie sus-evoquée. D’où, les autorités sécuritaires peuvent lancer des offensives pour ainsi contrer leur implantation dans cette zone, conclut le coordonnateur de l’organisation CODEPEF. Rappelons qu’à ce jour, les attaques de ces rebelles ougandais se multiplient dans cette chefferie après une petite accalmie observée dans les autres territoires de l’Ituri.

La Vice-ministre de la Santé Véronique KILUMBA a tenu une séance de travail avec la délégation syndicale nationale des professionnels de santé

La vice-Ministre de la Santé Publique Véronique KILUMBA a tenu une séance de travail ce mardi 11 mai 2021 avec la délégation syndicale nationale des professionnels et les associations professionnelles du secteur de la Santé. La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions du Ministère de la Santé située 2ème Niveau de l’immeuble Intelligent à Kinshasa dans la commune de Gombe. Il s’agit d’une première réunion de prise de contact qui a permis au ministère et aux syndicalistes d’échanger sur les problèmes réels de la Santé en RDC. Après une brève présentation de chaque membre de la délégation, le numéro 2 de la Santé, a dans son adresse, présenté aux visiteurs la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en matière de la santé publique en RDC. Pour Mme Véronique KILUMBA, la politique sanitaire du Président de la République est scindée en deux axes majeurs et prioritaires, à savoir : Couverture Santé Universelle (CSU) et Lutte contre les épidémies et pandémies. Cette vision reste basée sur sa philosophie du « Peuple d’abord », qui ne doit pas être un simple slogan, mais surtout un engagement et un état d’esprit dont la concrétisation nécessite l’implication de tout le monde. En ce qui concerne la Couverture Santé Universelle, la Vice-Ministre de la Santé a souligné qu’il est impérieux de mettre en place des mécanismes et stratégies efficaces pour assurer les soins de qualité et appropriés pour le bien-être de la population. Il y a également les ressources humaines qui impliquent un personnel qualifié pour garantir une prise en charge efficace. S’agissant de la lutte contre les épidémies et autres pandémies, Mme Véronique KILUMBA a exhorté la délégation syndicale d’apprendre à vivre avec. Conformément à la vision du Chef de l’Etat, insiste-elle, le Ministère de la Santé est déterminé à développer une gestion efficiente des épidémies. Réorganiser les services d’hygiène et prévention dans toute sa dimension. Et cela sous la houlette du Premier Ministre Sama Lukonde, Chef du gouvernement. «Ensemble, nous sommes obligés de travailler en parfaite harmonie pour relever les défis et atteindre les objectifs », a-t-elle déclaré. Toutefois, Mme Véronique KILUMBA a renchéri que le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention est ouvert à tous les partenaires afin d’échanger et trouver des solutions aux différents problèmes et défis et avoir des résultats escomptés. Très réceptifs à la vision du Chef de l’Etat, les syndicalistes ont, de leur côté, réaffirmé leur soutien et accompagnement aux nouvelles autorités ministérielles. Par rapport à l’approche engagée par le Ministre Jean- Jacques MBUNGANI, ils ont proposé les pistes de solution pour la réussite du Ministère face aux multiples défis auxquels est confronté le domaine de santé. «Le Ministre a tendu sa main. Nous étions francs avec lui. Car la réussite du Ministre de la Santé est notre réussite, son échec est aussi notre échec », a soutenu le Président de la délégation syndicale nationale, Jean –Fidèle BOYO, tout en souhaitant une franche collaboration pour une bonne réussite. Conformément à l’Ordonnance présidentielle fixant les attributions du ministère de la Santé publique, les syndicalistes ont proposé la création d’un cadre de concertation permanente entre le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean –Jacques MBUNGANI et les organisations professionnelles y compris les Ordres pour chercher les résultats entendus par le Peuple Congolais. Car, a-t-il vu conclu, « nous sommes dans une approche du Peuple d’abord ».

Organisation prochaine du spectacle d’humour « Rirothérapie » par la structure Etambaola agency

Le directeur général de Etambaola agency, Ben Kamanda a annoncé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, l’organisation d’un spectacle d’humour dénommé « Rirothérapie », c’est-à-dire la thérapie du rire prévue le 30 mai prochain à l’Hotel « Emilton » situé dans la commune de Lingwala. Pour M. Kamanda, cet événement a pour objectif de donner au public Kinois un traitement dénommé « La  Rirothérapie », consistant à les guérir de l’état de stress, des soucis en vue de ramener de la gaieté dans leurs vies pour renforcer le bien-être social. Il a précisé également que ce spectacle du rire connaîtra la participation de plusieurs artistes-humoristes, entre autres : Lady Nzongo, alias le Phénomène Esobe, Jean Goubal Kalala, Martor, alias Pede Nada et Adonis Scotty.

Mise en application de l’article 286 du code des assurances en RDC: le DG de l’ARCA échange avec le Ministre des Hydrocarbures

  Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a conféré avec le Directeur Général de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances( ARCA), Alain Kaninda, le mardi 11 mai 2021. Les échanges étaient axés sur les mécanismes de contraintes des sociétés œuvrant dans le secteur des hydrocarbures pour qu’elles s’acquittent selon les dispositions légales en vigueur, des obligations en termes d’assurances en RDC préférant le faire ailleurs. La loi en la matière dans son article 286 du Code des assurances fait obligation à ces prestataires de s’assurer localement. L’ARCA par le biais de son premier responsable, a évalué le manque à gagner pour la RDC à hauteur de 300 000 000 USD/an. Didier Budimbu veut bien faire appliquer cette mesure dans son secteur afin de permettre à la république de renflouer sa caisse. Le numéro 1 des hydrocarbures tient mordicus à matérialiser la volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, relayée par le chef du gouvernement Sama Lukonde lors de son investiture.  

Ministère de l’environnement et de developpement durable: Eve Bazaiba a échangé avec  l’ambassadeur Français.

  C’est dans l’avant-Midi de ce mardi 11 Mai 2021 que la vice 1ère Ministre en chage de l’environnement et développement durable a reçue dans son bureau respectif du travail , l’ambassadeur François pour parler des questions et priorités liées entre la Republique Démocratique du Congo et la République Française dans le domaine de l’environnement. Une visite pertinante et nécessaire qu’a constituée cette journée par ces deux grands hommes d’Etats où ils ont eu a échangés plusieurs choses liées à la nécessité de la rencontre. Pour ce faire, une visite que la vice 1ère Ministre a saluée en recevant l’ambassadeur Français, où elle s’est rassurée de l’accompagnement de son pays au plan de travail tracé par son gouvernement dans son domaine. A dit-elle Madame la vice 1ère Ministre Eve Bazaiba Pour rappel La Vice-Premier Ministre de l’environnement a reçue encore dans son cabinet du travail l’ambassadeur de USA , dans le but de scruter les possibilités de l’apport des États-Unis et de la communauté internationale en vue d’aider à la protection des forêts congolaises et bénéficier des avantages qu’elles procurent en faveur de notre population.  

Culture :  Heritier wata en concert ce dimanche 16 Mai 2021

  Le célèbre Musicien congalais , kinois, l’un des fruits de Werrason, dit: ” le roi de la forêt, Heritier wata , grâce à son travail de qualité, a mit au feu son album qui s’intitule :” Mi-ange Mi- Démon”, ce dernier fait bouger les fans de la musique congolaise en général et Kinoise en particulier. Par cette occasion de s’exprimer aux fans dans la musique, le musicien Wata Heritier donne un Rendez-vous pour un grand concert à kinshasa la capitale de la Republique Démocratique du Congo au Show buzz ce dimanche 16 Mai 2021 à 15h00′ . Pour y accéder, le ticket en vente sera sur place pour tout le monde. C’est ainsi que venez Ecouter les tubes de l’Album de la Pulga en live à la même heure.