actualitésécurité

Ituri: 4 personnes meurent et des maisons incendiées par les ADF à ngaka territoire de mambasa

Par Héritier Lelo

 

Les éléments du groupe rebelle islamique Deach-RDC communément appelés ADF/Nalu ont attaqué tôt le matin vers 7heures locales de ce mercredi 12 mai 2021 le Village Ngaka, une localité située à près de 5 kilomètres du centre de Biakato en chefferie de Babila Babombi au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa.

Des sources entrecoupées sur place parlent d’un bilan de 4 personnes tuées, plusieurs maisons incendiées ainsi que plusieurs chèvres emportées par ces rebelles.

Ce bilan est également confirmé par le coordonnateur de la convention pour la défense de peuple forestier » CODEPEF, en sigle » une organisation dont le siège est dans le territoire précité.

<< Effectivement dans le village Ngaka situé à 5 kilomètres de Biakato, en chefferie de Babila Babombi, un mouvement suspect des ADF a été signalé depuis avant-hier vers Mantumbi et ce mouvement se dirigeait Makumu où ils ont été déjoués par les forces armées de la RDC après un violent combat. Malheureusement après les alertes que nous avons fait auprès des autorités, cette matinée la localité de Ngaka a été attaquée par toujours les présumés ADF qui ont eu à tuer 4 civils dont le chef Kindiaté qui est parmi les victimes sans compter une quantité importante de chèvres emportées et plusieurs maisons parties en fumée >> nous a rapporté Laurent KYEYA.

Il ajouter << ce qui est à déplorer est qu’à chaque fois que la population à travers les forces vives, les structures de défense des droits de l’homme alertent, il n’y a pas malheureusement suivie par les autorités compétentes »

Notre source poursuit que l’ennemi est entrain d’élargir son champs d’action où l’on constate qu’il se rapproche du chef-lieu de la chefferie sus-evoquée.

D’où, les autorités sécuritaires peuvent lancer des offensives pour ainsi contrer leur implantation dans cette zone, conclut le coordonnateur de l’organisation CODEPEF.

Rappelons qu’à ce jour, les attaques de ces rebelles ougandais se multiplient dans cette chefferie après une petite accalmie observée dans les autres territoires de l’Ituri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page