Hydrocarbures : le ministre Didier Budimbu visite les sociétés Sep Congo et Lerexcom Petroleum à Matadi

  Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité le vendredi 20 août 2021 les sociétés pétrolières Sep Congo et Lerexcom Petroleum à Matadi dans la province du Kongo- Central. Le patron des hydrocarbures en RDC s’est dit déterminé de se voir les installations de ces deux entreprises de logistiques pétrolières disposant des terminaux répondant aux exigences et normes établies dans la réglementation en la matière. Il s’agissait pour lui de se rendre compte du fonctionnement de ces entreprises quant à la fourniture des produits pétroliers destinés à approvisionner le pays principalement dans la zone ouest. En second lieu, le ministre des Hydrocarbures, hôte de Lerexcom Petroleum, s’est imprégné de ce qui s’y fait. Sur place, Didier Budimbu a été impressionné par la qualité des installations et le professionnalisme de cette propriété d’un fils du pays. Louant son sens d’organisation, il a demandé à d’autres compatriotes d’en prendre de la graine en lui emboîtant le pas, en vue de pouvoir investir dans ce secteur comme le souhaite le chef de l’État. Il sied de rappeler que le ministre Didier Budimbu était en visite de travail au Kongo central du 14 au 17 août. Le but principal était de calmer les vives tensions des opérateurs pétroliers de Moanda qui oeuvrent dans l’informel suite à la suspension des activités des fournitures et d’importation des produits pétroliers dans certains points d’entrée du brut venu d’ailleurs qui n’obéissent pas aux normes établies au regard de la loi.  

EPST : rencontre entre Tony Mwaba les responsables de la firme internationale « VERIDOS »

  Par Héritier Lelo Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, a reçu les assurances de la firme internationale « VERIDOS » pour son apport dans le but de bénéficier une expertise dans le projet d’identification des élèves. Une assurance reçue au cours d’un entretien qui les a accordé jeudi dans son cabinet de travail. Selon Tony Mwaba Kazadi, ce projet va permettre de connaître le nombre exact des élèves des établissements du secteur tant public que privé sur toute l’étendue du territoire national, en vue de s’accommoder à la vision du Chef de l’État en matière du redressement de ce secteur. Toutefois, le ministre Tony Mwaba Kazadi s’est réservé de dévoiler le contenu du dit accord, en attendant la signature officielle du contrat avec « VERIDOS » pour l’exécution de ce dernier. De son côté, le représentant de cette société s’est dit satisfait de l’implication personnelle du ministre de l’EPST pour la concrétisation de ce partenariat. Ce projet sera coordonné par le Service d’identification des élèves (SERNIE) de l’EPST. Jusque-là aucun paiement pour l’octroi de la carte biométrique n’a été effectué, sur instruction du ministre Tony Mwaba Kazadi qui entend lancer ce projet après finalisation avec la firme.

RDC : un rouleau de fil barbelé baptisé “alingete

  Dans la ville province de Kinshasa, le nom de l’inspecteur général chef de service de L’IGF, Jules Alingete est actuellement utilisé comme pour désigner un rouleau de fil barbelé. C’est le constat d’un reporter de Congopresse.net ce vendredi 20 août 2021 “Lorsque vous cherchez à acheter un rouleau de fil barbelé au marché, pour mieux vous faire comprendre aux vendeurs, il faut utiliser le nom ” Alingete”, a témoigné un vendeur trouvé au marché. Pour rappel, Jules Alingete est l’Inspecteur Général de l’inspecection Général des Finances (IGF). L’homme se fait une renommée en RDC suite à ses actions à la tête de cette institution publique en traquant des personnalités soupçonnées de détournement.

ESU: Ouvertures des journées scientifiques à l’Université Techniques M’SIRI de Bunkeya et l’Institut Supérieur Des Techniques Médicales de Lubumbashi

  Les maladies infectieuses émergentes et re-emergentes en R D, Congo: État de lieux, diagnostic, prise en charge et perspectives est le thème autour duquel se penchent les chercheurs du domaine médical de la RDC depuis ce vendredi 20 août. Réunis à Bunkeya entité située à 195 Km de Lubumbashi dans la Province du Lualaba, territoire de Lubudi chefferie de bayeke, les scientifiques réfléchissent sur cette question sanitaire. Prenant la parole en premier, le professeur Émile Mota Ndongo, Recteur de l’Université Technique M’siri 1er de Bunkeya, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Sur les objectifs assignés à ces journées scientifiques, le Recteur Mota a indiqué qu’elles s’inscrivent dans une optique de sonnette d’alarme pour réveiller la conscience des dirigeants sanitaires. Des animateurs de la chose publique qui doivent mettre des moyens conséquents pour que la recherche fasse réellement son travail d’alerte pour stopper et éradiquer les maladies re-émergentes a t-il souligné en substance. Du côté ISTM Lubumbashi, c’est le Professeur Ordinaire Christophe Nyembo Mukena qui a représenté son institution. Le secrétaire général académique de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Lubumbashi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour la paix qui regne en RDC. Et ce, tout en remerciant de vive voix sa majesté le Roi de bayeke pour le parrainage de ces travaux scientifiques conjoints sur les maladies infectieuses émergentes et re-emergentes en RDC. Cette activité est l’aboutissement d’un projet ambitieux qui réuni la crème intellectuelle de deux institutions de l’enseignement supérieur et universitaire à savoir l’Institut Supérieur des techniques médicales de Lubumbashi et l’Université technique Msiri 1er de Bunkeya a rappelé ce spécialiste des sciences biomédicales. Rappelons que le mot d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général administratif de la chefferie M. Célestin Ilunga Makobeko qui s’est réjoui des dites journées. Dans son intervention, il a reconnu que c’est pour la première fois depuis sa création en 2018 que l’Université M’siri 1er organise un tel événement. Le représentant personnel du Mwami de Bayeke a indiqué que la chefferie attend de ces assises, des propositions concrètes pouvant aider au renforcement du système d’alerte, de prévention et de prise en charge de toutes ces maladies qui constituent un véritable problème de santé publique et qui sont responsables de plusieurs épidémies et pandémies aux conséquences désastreuses pour la population. Il faut signaler que la matérialisation de ce projet a été saluée par le corps professoral, les invités et les forces vives de cette contrée.

Le transfert de Kouyate: Compromis trouvé entre le TP Mazembe et le Raja de Casablanca

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Congopresse.net le vendredi 20 août 2021,le TP Mazembe annonce avoir trouvé un compromis avec le Raja club de casablanca pour le transfert de Moustapha Kouyate Recruté par le club congolais au club d’oman. Arrivé à la fin de son contrat au sein du club Lushois, le joueur guinéen a plié bagage pour rejoindre le club marocain. Pour le manager du club de Moïse Katumbi, Frédéric Kitenge, une convention de transfert du joueur Moustapha Kouyate pour le Raja casablanca sans indemnités a été bel et bien signé. De ce fait, le Tp Mazembe aura droit à 50% sur “le see-on-fa” sur toute rémunération future que recevra le Raja dans le cadre d’un transfert du joueur. De ce qui précède, l’attaquant Guinéen va signer officiellement un contrat de 3 ans avec ce club marocain.

Kinshasa: les embouteillages “monstres” de la Tshangu, un calvaire pour la population

  La réalité actuelle, ce sont des bouchons sans fin dans la ville province de Kinshasa. De jour tout comme de nuit, les kinois font face aux interminables embouteillages sur les différentes chaussées. Comme illustration, le jeudi 19 août dernier, en début de la soirée, véhicules, motos, autres engins et piétons, ont été tous pris en sandwich sur le boulevard Lumumba dans le district de la Tshangu. Le saut-de-mouton construit sur la chaussée du boulevard Lumumba, au quartier Debonhomme, entre les communes de Limete et de Matete, n’aura rien résolu jusque là, peut-on constaté. Les embouteillages farouches ont refait surface, et gangrenent la population du district de la Tshangu, situé à l’Est de Kinshasa. “Du pont Matete jusqu’à l’entrée du couloir Kimbuta, entre Masina et N’djili, c’est devenu diabolique”, a indiqué l’un des habitants de ce coin. A en croire les victimes, il arrive que la situation reste inchangée de 17heures à 23heures. Rappelons que ces embouteillages causent aussi des dégâts en vies humaines. La semaine dernière, une dame non autrement identifiée avait été écrasée par un camion, après qu’elle avait sautée de la moto qui la conduisait à bande contraire (sens unique). La moto s’était retrouvée en face du grand véhicule, et la victime a paniquée. C’est alors qu’elle a été écrasée et succombée sur place.  

RDC: L’ONG “Défendons Kinshasa” alerte sur la réapparition du phénomène “Kintwidi” dans la capitale

  Le phénomène ” Kintwidi”, mariage forcé entre les personnes d’une même lignée parentale, a refait surface dans ville de Kinshasa, révèle une enquête menée par l’ONG Défendons Kinshasa D’après l’enquête de cette ONG lue ce vendredi 20 août, 68 % des jeunes sont affectées par cette pratique. “En effet, sur un total de mille personnes interviewées 680, soit 68% ont affirmé́ être déjà affectées par ce phénomène, de manière directe ou indirecte et 32% affirment avoir connaissance du phénomène mais n’être pas affectées. La tranche d’âge des interviewés varient entre 20 et 65 ans. Nous avons constaté́ que les moins de 40 ans sont les plus affectés par ce phénomène et le décrient, alors que le plus de 40 ans sont départagés entre les conservateurs de la coutume et les modérés qui soutiennent le fait que cette pratique doit s’arrêter et être condamnée. Cette enquête couvre la période allant de 2017 à 2020”, indique le rapport de l’ONG. Ces enquêtes ont été appuyées par les témoignages des organisations locales des droits de l’homme et de plusieurs structures de défense de droits de femme, indique le rapport de l’ONG. Défendons Kinshasa invite le gouvernement congolais à s’imprégner de cette situation afin de lutter contre cette pratique. “Nous interpellons le Gouvernement de la république afin d’inscrire cette question dans le registre des crimes au même titre que les violences faites aux jeunes filles et femmes et d’envisager des mesures idoines pour y mettre fin”. Et d’ajouter : ” nous recommandons au Gouvernement de la république de : Mettre en œuvre de nouveaux mécanismes pouvant mettre un terme à cette pratique deshumanisante, dont les causses se trouvent dans la coutume ; Intensifier la sensibilisation et la vulgarisation de la convention sur le droit de l’enfant et le code de la famille, jusque dans l’arrière-pays; Au besoin la traduire en quatre langues nationales pour en faciliter la lecture et la compréhension ; Par une loi, abolir, interdire et réprimer toute forme de cette pratique sur toute l’étendue du pays ; Organiser des fora « Ecole des parents », dans les villages et villes entre parents et enfants sur les méfaits de cette pratique de kintwidi ou mariage forcé.”

RDC: le Festival du kwango annoncé au mois de décembre

  Le Festival du Kwango est annoncé au mois de décembre prochain en République démocratique du Congo. C’est la résolution de la réunion préparatoire organisée récemment par les organisateurs a appris Congopesse.net ce vendredi. D’après les résolutions dégagées pour les préparatifs de ce festival culturel congolais qui regroupe tout l’espace Kwangolais, plusieurs personnalités y prendront part. Le Directeur National Monsieur Joseph Mukenzi de cet événement a indiqué les autorités politico-administratives ont confirmé leur soutien.

Baisse de prix des billets d’avion : Jean-Marie Kalumba Yuma salue l’effectivité de cette mesure

  Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma a effectué, le 19 août dernier, une visite de travail à l’aéroport international de Ndjili, pour se rendre compte de l’application de la mesure du gouvernement portant réduction du prix des billets d’avion en vols domestiques en RDC. Sur place, le patron de l’économie nationale s’est réjoui de constater l’effectivité de cette mesure qui vient répondre au besoin de mobilité de la population à l’intérieur du pays. Cette mesure est consécutive aux concertations entre le gouvernement et les opérateurs économiques de ce secteur, lesquelles ont abouti à une baisse sensible du prix des billets d’avion, pour des vols reliant différents coins du pays. Jean-Marie Kalumba Yuma a saisi l’occasion pour s’entretenir avec des passagers qui, tout en saluant la décision du gouvernement, ont déploré la suspension des vols à certaines destinations, notamment Bunia, Isiro, Béni et Mbuji-Mayi, pour des raisons qu’ils attribuent au refus ,pour certains opérateurs, de mettre en application ladite mesure. Le ministre de l’Economie national était accompagné à cette visite du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA).