La réalité actuelle, ce sont des bouchons sans fin dans la ville province de Kinshasa. De jour tout comme de nuit, les kinois font face aux interminables embouteillages sur les différentes chaussées.
Comme illustration, le jeudi 19 août dernier, en début de la soirée, véhicules, motos, autres engins et piétons, ont été tous pris en sandwich sur le boulevard Lumumba dans le district de la Tshangu.
Le saut-de-mouton construit sur la chaussée du boulevard Lumumba, au quartier Debonhomme, entre les communes de Limete et de Matete, n’aura rien résolu jusque là, peut-on constaté.
Les embouteillages farouches ont refait surface, et gangrenent la population du district de la Tshangu, situé à l’Est de Kinshasa. « Du pont Matete jusqu’à l’entrée du couloir Kimbuta, entre Masina et N’djili, c’est devenu diabolique », a indiqué l’un des habitants de ce coin. A en croire les victimes, il arrive que la situation reste inchangée de 17heures à 23heures.
Rappelons que ces embouteillages causent aussi des dégâts en vies humaines. La semaine dernière, une dame non autrement identifiée avait été écrasée par un camion, après qu’elle avait sautée de la moto qui la conduisait à bande contraire (sens unique). La moto s’était retrouvée en face du grand véhicule, et la victime a paniquée. C’est alors qu’elle a été écrasée et succombée sur place.