Mongala-Election des gouverneurs et vice-gouverneurs: le candidat Me César Limbaya Mbangisa condamne le comportement malsain de la population de sa province

Me César Limbaya Mbangisa, candidat gouverneur à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province de la Mongala sort de son silence. Il condamne le comportement malsain de la population de la Mongala vis-à-vis des candidats aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs de sa province. D’apres lui, cette dernière, à travers les écrits sur les réseaux sociaux, jete l’opprobre sur les fils et filles de la Mongala qui ont pris la décision de solliciter les suffrages des députés provinciaux et de tenter de sauver la Mongala qui est plongée dans le coma. Me César Limbaya Mbangisa condamne également des attaques personnelles et celles contre les candidats gouverneurs. Il rappelle ainsi à sa base “qu’il n’y a pas un super candidat mieux que les autres”. Par conséquent, il ne peut “accepter et tolérer, en tant que candidat gouverneur, les médisances, les insultes, les quolibets, les petits pics contre tous les candidats gouverneurs de la Mongala dont les auteurs sont les jeunes qui sont censés être les modèles, porteurs des valeurs d’amour, de respect aux autres, de paix, de cohésion afin de favoriser cette fois-ci l’éclosion de la mongala qui tarde à venir. Et de poursuivre : “Je me désolidariserai de tout celui et toute celle qui se réclame de mon camp mais qui s’adonnent à des attaques gratuites à l’endroit de mes frères et soeurs candidats. Pour clore, il appelle les uns et les autres à cultiver l’amour et paix. De bannir tout ce qui peut les diviser car dans l’unité, la Mongala vaincra toutes les forces du mal.

Système éducatif congolais: le ministre Tony Mwaba salue l’accompagnement de l’UNESCO

C’est ce mercredi 10 novembre que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a pris la parole du haut de la tribune de la 41ème session de la conférence générale de l’UNESCO. « En effet, l’UNESCO s’est portée au chevet de nos systèmes éducatifs avec promptitude et détermination en vue d’assurer la continuité des apprentissages pendant la période de confinement », a déclaré le professeur Tony Mwaba, lors de son discours. Le numéro 1 de l’EPST a également démontré sa joie vis à vis du recours au numérique et à l’enseignement à distance qui s’est aussi révélé comme une alternative en RDC. “Le recours au numérique et à l’enseignement à distance s’est révélé comme une alternative crédible, notamment dans mon pays, malgré les insuffisances qu’il faut maintenant corriger car cette stratégie est appelée à s’affirmer pour la pérennisation dans le cadre de la résilience de nos systèmes éducatifs”, a-t-il affirmé. Et de poursuivre qu’il a une bonne appréciation de la politique de la gratuité de l’enseignement de base sous la vision de Félix Tshisekedi que L’UNESCO appuie en mettant sur pied le mécanisme de suivi et évolution de la gratuité et le renforcement de la formation continue du personnel enseignant. Pour rappel, le ministre Mwaba représente la commission nationale de l’UNESCO RDC au cours de cette 41e session qui s’est ouverte le mardi 09 novembre à Paris. Ces assises iront jusqu’au 24 novembre prochain.

RDC : la ministre de la justice ordonne la levée de la mesure interdisant la diffusion du clip “Nini Tosali Te” du groupe MPR

La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a dans une correspondance adressée à la commission nationale des chansons et spectacles, ce mercredi 10 novembre, ordonné la levée de la mesure portant interdiction de la chanson “Nini Tosali Te” du groupe MPR. Selon elle, cette décision est “illégale et prise en l’absence des autres membres de la Commission”. “La décision portant interdiction de présentation et la diffusion à l’intention du public du clip vidéo de la chanson « Nini tosali te» du Groupe MPR a été prise en considération du seul rapport de service vous adressé le 08 novembre 2021.Le Décret n° 003 du 21 février 1996 portant création d’une Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles en son article 9 se rapporte à la composition de cette Commission qui a en son sein un Comité de Direction, des Représentants Délégués des Ministères, Services, Confessions Religieuses et Associations sans But Lucratif”, a écrit Rose Mutombo. Et d’ajouter : “Les articles 5 et 6 de l’Arrêté d’organisation judiciaire n°355/CAB/MIN/RIJ&GS/96 du 08 juillet 1996 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles indiquent la périodicité de réunion de cette Commission et le quorum des décisions en l’occurrence, la majorité des membres présents. Il apparaît sans contester que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la commission comme l’exigent les dispositions sus évoquées”. Par conséquent, précise la ministre, « je vous instruit, toutes affaires cessantes de rapporter la décision […]et me fournir des explications quant à la procédure suivie pour prendre pareille décision. Pour rappel, l’interdiction de ce clip par la Commission nationale de censure a suscité plusieurs réactions tant au sein de la classe politique que sociale.

Sud-Kivu : l’archevêque de Bukavu plaide pour un autre moyen de sécurité hormis l’état de siège

L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo a rencontré ce mercredi 10 novembre, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Daniel Asselo, en mission au Sud-Kivu après l’attaque du mouvement rebelle CPC 64. Au cours de cette rencontre, Mgr François- Xavier Maroy Rusengo a fait savoir au VPM qu’ils ne souhaitent pas que l’état de siège soit également décrété au Sud-Kivu. “Nous ne souhaitons pas qu’un état de siège soit proclamé au Sud-Kivu. L’état de siège n’a pas seulement échoué à régler les problèmes au Nord-Kivu et en Ituri, il les a aggravé d’avantage “, a déclaré l’archevêque de Bukavu.

RDC-RWANDA : le Général Célestin Mbala en visite officielle à Kigali

Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général Célestin Mbala est en visite officielle à Kigali au Rwanda. Arrivés ce mercredi 10 novembre, le général Célestin Mbala et sa délégation ont eu des entretiens bilatéraux avec le chef d’État-major général des forces des défenses Rwandaises, le Général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura.

Nord-Kivu : le gouverneur militaire appelle la population de Tshanzu à regagner leurs habitations

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-Général Constant Ndima a encouragé ce mercredi 10 novembre, les militaires qui ont mis un terme aux excursions du mouvement 23 mars (M23). Au cours de cette visite, Lieutenant-Général a lancé un appel à la population de regagner leur domicile. “J’invite la population de Tshanzu à regagner son milieu de vie et de continuer à faire confiance aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)”, a-t-il indiqué.

La Lucha prévoit une manifestation ce jeudi pour exiger la fin d’état de siège

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) prévoit une nouvelle manifestation dans la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ce jeudi 11 novembre 2021. Selon un communiqué signé par la cellule de communication, cette manifestation a pour objectif de d’exiger la fin de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. “Les militaires sont surchargés par des futilités au lieu de se concentrer à la guerre. Si on fait rien, cette situation risque de se perpétrer jusqu’à l’infini. Nous avons besoin que nos députés et dirigeants fassent enfin preuve de courage et clairvoyance à ne pas voter pour sa prorogation et prennent les décisions nécessaires pour nous faire sortir du gouffre”, écrit la LUCHA. Pour cette structure citoyenne, cette situation exceptionnelle constitue une euphorie politique qui ne fait qu’aggraver la misère du peuple meurtri, c’est pourquoi elle appelle la population à se joindre en elle.

Éliminatoire mondiale 2022: Dieumerci Mbokani ne jure que sur la qualification des Léopards

Au cours d’une conférence de presse d’avant match tenue ce mercredi 10 novembre au siège de la Fédération tanzanienne de football, le sélectionneur des léopards de la RDC a indiqué que le match contre la Tanzanie était une finale. « Nous pensons que les éliminatoires du Mondial Qatar 2022 sont déjà passés. Le match que nous jouons ce jeudi 11 novembre contre la Tanzanie est considéré comme une finale. Il n’est pas facile, mais nous allons mettre toutes les stratégies pour que nous gagnons cette rencontre de la cinquième journée surtout que le dispositif tactique du match aller à Lubumbashi contre la même équipe sera quelque peu modifié. Nous ferons le maximum en évitant les erreurs afin de s’imposer à Dar-Es-Salaam ». Pour sa part, le capitaine Dieumerci Mbokani a fait savoir que l’objectif du groupe était de prendre les trois points face à l’équipe tanzanienne : « L’ambiance est bonne dans l’équipe et nous parlons tous le même langage. Nous ferons tout ce qui est de notre mieux pour mouiller le maillot et surtout arracher la victoire avant d’aborder le Bénin le dimanche prochain à domicile. Surtout avec l’arrivée de Gaël Kakuta et Neeskens Kebano ». Il sied à rappeler que cette rencontre est prévue pour ce jeudi 11 novembre en Tanzanie.

Lualaba: les experts du secteur minier en formation sur la fiscalité minière

La gestion des ressources naturelles en RDC est au centre des préoccupations de Science For Development, (SFD). Cette structure organise une formation du 9 au 12 novembre 2021 dans la province du Lualaba sur la gestion minière en développant des questions spécifiques sur la fiscalité, les statistiques et le contrôle interne. La formation réunit les experts opérant dans le secteur minier et les experts de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière. Au cours de la  première journée, les participants ont été initiés sur  la  “Fiscalité minière”, avec comme sous-thème : législation fiscale congolaise et le prix de transfert. “En sa qualité  d’Organe-Conseil du Gouvernement dans le secteur minier, la CTCPM a le devoir de se confirmer et être à même de répondre utilement à tout problème qui se pose dans le secteur. Pour y parvenir, l’accent est mis sur le renforcement des capacités de ses experts”, affirme la Coordination de la CTCPM.”

RDC : Censure de la chanson “Nini tosali te” le gouvernement nie toute responsabilité sur cette décision

Après la réaction du parti présidentiel “UDPS” qui désapprouve la sanction imposée à la chanson”Nini tosali te”, cette fois-ci c’est le gouvernement Sama Lukonde qui déclare n’est pas être derrière cette décision. « L’UDPS juge impopulaire la décision portant interdiction de la diffusion de la nouvelle chanson du groupe MPR et ne se sent nullement concernée par une telle prise de position de la Commission nationale de censure», a déclaré Augustin kabuya secrétaire général de l’udps. Le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya confirme que le gouvernement central n’est pas à la manoeuvre. « Dans le Changement de Narratif que nous prônons, tout citoyen est libre d’exprimer son opinion sous réserve des dispositions légales », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Ce qui étonne plus d’un congolais est que cette comission de censure est sous l’autorité du ministre de la justice et garde scéau, donc du gouvernement. Ce qui prouve le contraire à la réaction du porte parole du gouvernement Patrick Muyaya et donne raison a ceux qui pensent que cette mesure de censure émane bel est bien du gouvernement central.