Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 24 novembre au palais du peuple, les travaux du DRC AFRICA BUSINESS FORUM 2021. Ce grand événement vise à changer le paradigme de gestion des ressources naturelles afin d’impacter significativement la vie des congolais et des ressortissants d’autres pays africains, en exportant les minerais qui rentrent dans la production des précurseurs des batteries avec de la valeur économique, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, la manganèse, le nickel et la graphite.Cette approche permettra à la Rdc et à l’Afrique de jouer son rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique. DRC Africa Business Forum est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Industrie en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ( CEA), en partenariat avec la Banque Africaine d’Import- Export ( Afreximbank), la Banque Africaine de Développement ( BAD), l’Africa Finance Corporation ( AFC) , la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( BADEA), la Facilité Africaine de Soutien Juridique ( ALSF) et le Pacte Mondial des Nations Unies. Ce forum qui va se tenir pendant deux jours, soit du Mercredi 24 au Jeudi 25 Novembre, a pour objectif principal : “Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies propres”.
Day: November 24, 2021
RDC : il y’a 56 ans, l’ancien président Mobutu accédait au pouvoir
24 novembre 1965 – 24 novembre 2021, ça fait exactement 56 ans jour pour jour depuis que l’ex président de la République Démocratique du Congo, le général Joseph-Désiré Mobutu accédait à la magistrature suprême. C’est le 24 novembre 1965 qu’il est arrivé au pouvoir après un coup d’État militaire, alors qu’il n’avait que 35 ans. Celui qui s’est surnommé “Maréchal” impose une dictature à parti unique gouvernée par son Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) ainsi qu’un culte de la personnalité. Sous son régime, le pays éprouve une violation généralisée des droits de l’homme ainsi que l’hyperinflation. À l’issue du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, le nouveau gouvernement rwandais soutient une invasion rebelle du Zaïre( RDC) par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), en novembre 1996, lors de la première guerre du Congo et renverse son régime, en mai 1997. Il s’enfuit en exil et meurt d’un cancer de la prostate trois mois plus tard au Maroc. Rappelons que le “roi du Zaïre” s’est éternisé à la tête du pays pendant 32 ans.
Justice : Albert Yuma invité au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe
Le président du Conseil d’Administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma est invité au cabinet de l’avocat général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, ce vendredi 26 novembre 2021. L’avocat général Yves Mwepu ne donne aucun autre détail, en rapport avec cette invitation. D’aucuns pensent que celle-ci pourrait avoir un lien direct avec le ‘’dossier Hold-up’’, dont la ministre d’Etat en charge de la Justice déclarait dernièrement avoir saisi qui de droit quant à ce.
RDC-CENI : Sama Lukonde, Modeste Bahati, Christophe Mboso et François Beya en mission d’apaisement chez Fridolin Ambongo
Les trois chefs des institutions de la République et le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité ont été reçus, mardi 23 novembre, par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, à l’Archevêché de Kinshasa. L’objectif de cette visite était notamment, l’apaisement de la tension qui prévaut entre l’Église Catholique et l’État Congolais, depuis la désignation de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante ( CENI). Après cet échange, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a fait savoir que tout a été clarifié entre l’Église et l’État. “On est familier, c’est notre père spirituel, c’est notre Cardinal, nous avons l’habitude de venir ici. Mais aujourd’hui nous sommes venus par rapport aux rumeurs que vous entendez et tout ce qui se dans les réseaux sociaux. Nous sommes venus échanger avec son Éminence et tout a été clarifié. Il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’Église pour faire du n’importe quoi. Il n’ y a pas de problème entre l’État et l’Église Catholique et le Cardinal en particulier”, a-t-il dit. En poursuivant, Mboso N’kodia a fait savoir encore que les échanges avec le prince de l’Église sur les sujets de la CENI et de l’éducation se sont déroulés en harmonie et les deux parties se sont engagées à collaborer pour le bien-être de la population et pour le progrès de l’Église catholique au Congo.
EPST: Tony Mwaba obtient du Premier Ministre la signature du décret portant création du fonds de promotion de l’éducation et de la formation
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT), Tony Mwaba a officiellement obtenu du premier ministre Sama Lukonde, vendredi 19 novembre dernier, la signature du décret portant création du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPNE) sur les ressources innovantes en vue d’appuyer la gratuité de l’enseignement. D’après la cellule de communication de l’EPST, le FPNE permet de générer des ressources innovantes pour appuyer le secteur de l’éducation. Mais aide aussi le gouvernement à accéder à des ressources extra-budgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en terme des rémunérations des enseignants. Le Fonds de la Promotion de l’Éducation et de la Formation a plusieurs domaines d’intervention notamment, la prise en charge des soins de santé primaire des enseignants et des élèves par le rattachement des établissements scolaires aux zones de santé.
Avant la tenue de la présidentielle 2023, Katumbi constate sa mise à l’écart par le régime Tshisekedi
Alors qu’il existe des divergences autour de plusieurs questions entre le régime actuel et l’ex puissant gouverneur du Katanga, des tractations se poursuivent en coulisses pour soit reprendre la Coopération ou changer carrément la donne, Katumbi voit déjà l’avenir autrement. Devant 160 ministres, parlementaires et des diplomates présents lors du Symposium de Cracovie en Pologne, le candidat potentiel en 2023, Moïse Katumbi s’est exprimé sur le climat politique qui prévaut en RDC. Dans son allocution, le président d’Ensemble pour la République, qui a dévoilé ses ambitions de postuler à la présidentielle, a décrié le fait qu’il soit victime de la disqualification en gestation à cause de ses origines. « En 2019, je suis rentré au pays et vous avez vu combien de millions des gens m’ont accueilli grâce au travail que j’ai abattu dans ce pays. Mais, maintenant que nous nous approchons des élections, ils veulent m’écarter de la course, en utilisant l’argument que mon père est juif, et que je ne serais pas loyal à mon pays », a-t-il dénoncé. Plus loin dans ses propos , l’ancien gouverneur du Katanga n’a pas manqué de solliciter le soutien de l’Association Juive d’Europe pour barrer la route « l’antisémitisme politique à son encontre« , dit-il. Il ya plusieurs mois, la loi Tshiani qui voulait verrouiller les fonctions phares du pays dont la présidence de la République n’a pas été aligné pour examiner durant cette session.
RDC-ZAMBIE : Félix Tshisekedi et son homologue déterminés à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays
Le président de la République, Felix Tshisekedi a échangé avec son homologue Zambien, Hakainde Hichilema, mardi 23 novembre, au palais de la nation. Selon la presse présidentielle, les deux chefs d’états, reunie devant la presse au palais de la nation, ont fait part de leur détermination d’œuvrer pour le raffermissement des relations bilatérales. “Le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika était au menu des discussions”, a déclaré Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont également échangé sur les questions liées aux échanges économiques et au développement des infrastructures. À son tour, le Président Hakainde Hichelema, a martelé sur l’engagement pris par les deux parties de résoudre leur différend frontalier que son régime a hérité. De ce qui précède, Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.