Kasaï-publication des résultats: Franck Bassa condamne le comportement irrespectueux des diplômés 

Franck Bassa a condamné le comportement des élèves diplômés qui ont boycotté la décision du n°1 de la police interdisant toute manifestation publique sur les altères principales après la  publication des résultats de l’Exetat. Les rues de la ville de Tshikapa étaient inondées par des nouveaux diplômés qui scandaient des chansons, une façon pour eux de se réjouir de leur butin du combat intellectuel, contrairement à la décision du colonel de la police Dieudonné Odimba Okito qui, dans son communiqué lu quelques semaines avant la publication de ces résultats, interdisait toute manifestation publique lors de la publication des résultats. Choqué mar ce comportement irrespectueux, le président du corps social de “Bakan ba Woto” a haussé le ton. Au cours d’un entretien avec votre rédaction ce lundi 05 septembre, Franck Bassa a  invité les parents au civisme loyal. Il faut rappeler que la décision du colonel de la police nationale congolaise de Tshikapa, Dieudonné Odimba Okito, demandait aux nouveaux diplômés, parents et connaissances de se réjouir dans des bars ou en familles.

CENI: le Rapporteur Patricia Nseya supervise la production des kits électoraux en Corée du Sud

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, séjourne depuis dimanche 04 septembre à Séoul en Corée du Sud. Elle effectue une mission officielle de supervision et de lancement de la production des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes, ce, en prévision de la Révision du fichier électoral (RFE) qui sera lancée incessamment. Patricia Nseya a présidé ce lundi 05 septembre une première séance de travail sur le briefing avec les experts de la Centrale Électorale arrivés quelques semaines avant. Ces derniers ont eu d’intenses activités d’harmonisation des vues sur les préalables d’avant la production de masse des kits et la spécification technique. La porte-parole de la centrale électorale procédera, durant son séjour en Corée du Sud, au lancement officiel de la production des kits commandés par la CENI. Ce lancement de production interviendra après que Patricia Nseya se soit rassurée de la fiabilité de ces matériels qui vont permettre à la CENI de constituer sa nouvelle base des données des électeurs en vue des échéances électorales de 2023. Pour ce faire, d’autres réunions sont prévues avec les responsables de l’entreprise MIRU SYSTEMS Co. Effet, cette a gagné le marché de production des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes, conformément à l’avis d’appel d’offres international lancé par la CENI. La signature du contrat était intervenue le 17 juillet 2022, après une compétition très rude au cours de laquelle plusieurs soumissionnaires avaient présenté leurs offres. Rappelons que le bureau de la CENI que dirige le président Denis Kadima intensifie activités et opérations, selon la feuille de route publiée le 03 février 2022. C’est ainsi qu’il a mandaté Patricia Nseya pour superviser cette importante étape, étant donné que le nouveau management tient à l’organisation des élections dans le délai prévu par la Constitution de la République.

Kinshasa: Martin Fayulu a reçu une délégation de la CIME

Le président de l’ECiDé, Martin Fayulu, a reçu ce lundi 05 septembre à Faden House, une délégation de la commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), conduite par l’évêque général de l’Église de Réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba.  Les deux parties ont évoqué les élections prévues en 2023 et la geurre à l’Est de la République, a indiqué le secrétaire national adjoint en charge de la communication de l’ECIDé, Jean-Marc Kabunda.

Pays-Bas: rencontre bilatérale entre le président Tshisekedi et ses homologues Africains à Rotterdam

Au sommet de Rotterdam sur l’adaptation en Afrique, le président Congolais a eu des rencontres bilatérales avec ses homologues Africains, notamment Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo-Addo du Ghana.  Selon la presse présidentielle, les 3 présidents ont abordés les questions bilatérales mais aussi la stratégie à mettre en oeuvre pour implémenter le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique dont il faut mobiliser le financement rapidement. Par ailleurs, indique notre source, Felix Tshisekedi, Macky Sall et Nana Akufo-Addo partagent la même vision globale sur l’enjeu de la lutte contre le changement climatique.

Kasaï-Oriental: des jeunes de l’UDPS protestent leur absence dans le gouvernement provincial

Plusieurs activités ont été paralysées ce lundi 05 septembre, dans la partie Est de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Des jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), visiblement en colère, protestaient contre l’absence des jeunes de leur parti politique des cabinets du gouverneur ainsi que des ministres provinciaux, dont la liste des membres a été publié en fin de semaine. Les noms de certains jeunes recrutés par le gouverneur honoraire Jean Maweja Muteba ont été débarqués du nouvel arrêté, rapportent certaines sources. Pour les manifestants, le nouvel arrêté reprend plus les noms des membres des partis politiques alliés à l’UDPS. Ils ont brûlé des pneus à quelques endroits névralgiques de la ville. Au grand marché Bakua Dianga dans la commune de Dibindi, à certains points des avenues Kalonji et Inga ainsi qu’au niveau de Mwa Luse et devant la permanence de l’UDPS, dans la commune de la Muya. Ils se sont également livrés au jet de pierre pour empêcher la circulation des personnes sur l’avenue Kalonji et sur quelques mètres de l’avenue Inga dans sa partie Bakua Dianga. Le passage était interrompu pendant plusieurs heures sur l’avenue Kalonji entre la permanence de l’UDPS et le grand marché Bakua dianga. Certains passants qui se rendaient au marché, au travail et dans les écoles ont essuyé des jets de pierre. Le président Fédéral de l’UDPS, quant à lui, s’engage à rechercher les manifestants pour les identifier et recueillir les motifs de leurs mécontentements. Quelques agents de l’ordre déployés à certains points névralgiques de la ville ont procédé à l’interpellation de quelques jeunes. Jusqu’à ce lundi en début d’après-midi, le gouverneur de province du Kasaï-Oriental n’avait pas réagi à cette manifestation des jeunes de l’UDPS.

Pays-Bas: À Rotterdam, le président Tshisekedi réitère sa requête pour le respect du pacte de Glasgow

Le sommet de l’adaptation en Afrique, un dialogue de haut niveau des amis du Centre mondial de l’adaptation (GCM) s’est tenu ce lundi 05 septembre à Rotterdam aux  Pays-Bas. Le président Félix Tshisekedi y a pris part aux côtés d’autres dirigeants africains de renom et du monde comme Macky Sall du Sénégal, Akufuo du Ghana, Madame Christalina, présidente du FMI, Adesina. Dans son discours, le président Congolais a déclaré que “La RDC est un pays-solution pour aider le monde à résister au changement climatique. Et elle est consciente de son statut et de sa responsabilité pour le présent et l’avenir de l’humanité face au changement climatique. Le président Tshisekedi a aussi réitéré sa requête pour le respect du pacte de Glasgow, c’est-à-dire des engagements pris par les pays pollueurs face aux changement climatiques et d’autres crises qui impactent négativement le développement du Continent. La covid 19 ainsi que les effets collatéraux de la guerre en Ukraine. La RDC, co-organisatrice du sommet sur l’adaptation en Afrique se prépare à recevoir le monde pour aborder ces questions. Se positionnant comme pays leader et solution, vu sa biodiversité et sa capacité d’absorption des gaz à effets de serre, la RDC, en passe de devenir le premier poumon du monde, grâce notamment au bassin du Congo, veut surtout recevoir sa part des dividendes en termes des crédits carbone. L’Afrique a besoin de 36 milliards par an pour faire face aux impacts négatifs actuels du changement climatique. Elle n’en perçoit que 6 milliards. Donc doublement lésé par le changement climatique et le financement climatique, a rappelé le président Tshisekedi. Signalons qu’il est le père du Plan d’action de la relance verte de l’Union africaine auquel le Centre mondial pour l’adaptation s’est aligné en créant le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. L’objectif est de mobiliser environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 en faveur de l’Afrique. À travers ce programme, l’Afrique peut contribuer à la réalisation de l’objectif mondial d’adaptation climatique.

Procès Kabund: la Cour de Cassation renvoie l’affaire au 12 septembre prochain

Ouvert ce lundi 05 septembre devant Cour de Cassation, le procès de l’opposant Jean-Marc Kabund  a été de nouveau renvoyé au 12 septembre prochain. L’opposant farouche de Félix Tshisekedi rentre à la prison centrale de Makala où il est assigné à résidence surveillée. Ce dernier est poursuivi notamment pour outrage au Chef de l’État et injures publiques

RDC: Une rentrée scolaire timide suite aux difficultés financières

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Technique et Professionnel (EPST), Tony Mwaba, a lancé la rentrée scolaire 2022-2023 ce lundi 05 septembre au collège Joseph Elikya dans la ville de Kinshasa. Cependant, beaucoup de parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école. La rentrée scolaire semble timide dans plusieurs établissements scolaires de la capitale. C’est le constat fait lors de notre descente sur terrain. Les parents interrogés à ce sujet ont évoqué notamment les difficultés financières. Ces derniers n’ont pas pu acheter toutes les fournitures scolaires pour leurs enfants, ont-ils déploré. Signalons que les cours n’ont pas repris dans certaines parties de la République où sévissent l’insécurité.

Félix Tshisekedi aux Pays-Bas pour participer au sommet sur l’adaptation en Afrique

Le président Congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 05 septembre à Rotterdam aux Pays-Bas pour prendre part au Sommet sur l’adaptation en Afrique, annonce la presse présidentielle. Le sommet sur l’adaptation en Afrique est organisé par le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique. Le Chef de l’Etat congolais va participer à ce sommet, le dialogue de haut niveau des amis du GCA, en marge de la Conférence internationale sur le changement climatique (Cop27) prévue en Égypte au mois de novembre.

RDC: le gouvernement adopte le projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces

Le ministre d’État, ministre du développement rural a présenté, lors de la soixante-septième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 02 septembre, le projet d’appui à l’amélioration de l’habitat dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo de 2022 à 2030. Après débat et délibération, ce projet a été adopté par le gouvernement. D’après François Rubota, ledit projet trouve son fondement dans le programme d’actions du gouvernement qui, dans ses piliers 7, 11 et 12, vise l’amélioration des conditions de vie de la population. Particulièrement dans le pilier 7, le gouvernement a pris l’engagement de lancer et de promouvoir la politique à chacun un toit et un champ dans son village. L’objectif principal de projet vise à contribuer à l’amélioration des habitants dans les milieux ruraux et péri-urbain avec un appui en certains matériaux indispensables de construction des habitats décents dans les 26 provinces. Le fonds d’appui à cette initiative proviendra du gouvernement, a souligné le ministre d’État en charge du développement rural.