Alors qu’ils sont restés bloqués depuis le 15 avril sur le sol Soudanais précisément à Khartoum, zones des intenses combats armés, les joueurs congolais évoluant à Al Hilal notamment Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que l’entraîneur des gardiens, Eugène Bulayima ont réussi à s’échapper à cette guerre ce vendredi 12 mai et regagné l’Égypte. Après Florent Ibenge qui a été sauvé par le gouvernement français, c’est maintenant le tour des quatres sportifs congolais qui ont bénéficié de l’effort du gouvernement congolais qui avait promis, au cours du conseil des ministres du vendredi de la semaine dernière, qu’il va rapatrier 350 congolais qui se trouvent au Soudan. « Nous sommes enfin en lieu sûr. Nous avons pu traverser la frontière grâce à l’implication de notre coach, Florent Ibenge qui suivait notre situation tous les jours. C’est aussi grâce à l’ambassadeur de la RDC en Égypte qui nous a fait également savoir que le président de la République suivait de près le dossier. Nous les remercions tous », ont fait savoir les joueurs. Jusque-là, Kinshasa n’a pas encore accompli ses promesses. Des centaines des congolais reste toujours bloqué à Khartoum.
Day: May 12, 2023
Kinshasa : l’opposition reporte sa marche au 20 Mai
Les leaders politiques de la RDC ( Marti Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga) ont finalement décidé de renvoyer au 20 Mai, leur marche qui était programmée pour ce sa samedi 13 Mai, dans la ville de Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé Jean-Marc Kabunda, responsable de Communication du président de l’ECiDé, Martin Fayulu. “Refusant de tomber dans le piège de Ngobila, les leaders politiques de la RDC décident de renvoyer la marche populaire au 20 Mai 2023. Communiqué fait à Faden House ce vendredi”, a écrit Jean-Marc Kabunda sur son compte Twitter. Rappelons que cette marche avait d’abord été renvoyée au 18 Mai sur décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Cependant l’apposition qui l’avait maintenue au 13 mai, l’a finalement renvoyée au 20 Mai.
Chasse à l’homme au CNJF: le ministre Lutundula écarte des gens nommés par son prédécesseur et remplace ses proches
À deux mois de la tenue des IXe Jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa, le ministre des affaires étrangères, a nommé de nouveaux membres des départements et des commissions dans un arrêté signé le 6 mai dernier. Selon des sources concordantes, Christophe Lutundula a écarté des gens nommés par son prédécesseur Didier Mazenga, ancien ministre chargé de la Francophonie, et a remplacé ses proches. C’est ce qu’ont rapporté les anciens membres de ces départements et commissions. Le directeur général à la Francophonie et son adjoint ont, eux aussi, été remplacé. Monsieur Ma-Umba Mabila et Madame Marie-Thérèse Kamunga sont les nouveaux membres nommés à ces postes.
En RDC, l’ASBL ADASO assiste les retraités gratuitement pour leur prise en charge auprès de la CNSS et CNSSAP
Au coeur de la capitale RD-Congolaise, l’Association pour le développement et assistance sociale (ADASO) se confirme de plus en plus comme une grande structure qui accompagne les retraités et les travailleurs dans l’ensemble et le tout sans exiger un sous. Créee en 2015, l’ADASO a pour principal objectif d’assister et accompagner les retraités avant et après leurs retraites. Elle sensibilise également les retraités sur les lois de la sécurité sociale de la CNSS ( Caisse nationale de sécurité sociale) et CNSSAP (Caisse nationale de sécurité des agents publics de l’Etat), initie des projets de développement en leur faveur. À l’heure actuelle, l’ADASO a assisté des milliers de personnes : des veuves, des orphelins et des retraités. Ils ont tous été satisfaits du travail abattu par la structure qui compte s’installer dans d’autres pays du monde. Étant une structure à caractère humanitaire, l’ADASO sensibilise les congolais en général et les membres en particulier sur les valeurs qu’elle défend et qui constituent sa devise : humanisme, courage, fidélité, maturité et justice. Le résultat de cette sensibilisation est satisfaisante d’autant plus que de nombreuses personnes y compris les célébrités le manifestent à travers des signes et la façon de s’habiller pour rendre hommage au président fondateur de l’ADASO. Parmi ces signes, il y a notamment le fait de toujours se promener avec un sac à dos, ce mode a été vulgarisé par le dénommé Sodi Luadi François qui se promène toujours avec son sac pendant qu’il se bat pour l’intérêt des retraités; le fait de toujours empocher les mains ou de porter les habits en couleur du sang pour démontrer du courage, de l’humanisme, etc. Pour toute information relative à l’ADASO, l’asbl a mis à la disposition des intéressés ses coordonnées : +243 826 145 515. Signalons que l’ADASO a été mise en place par un congolais du nom de Sodi Luadi françois. Ayant pris connaissance que beaucoup de travailleurs avaient du mal à bénéficier de leurs pensions de retraites par manque des informations ou par ignorance des procédures ou encore par d’autres incapacités liées à l’âge, conscient de la vulnérabilité des personnes âgées qui développent souvent des maladies suite à leurs âge de tous ces faits et convaincu de résoudre certains problèmes prioritaires socio-économiques et sociaux-sanitaires que le nommé Sodi Luadi François avait décidé de créer une organisation non gouvernementale de l’assistance sociale et du développement « ADASO ».
Nord-Kivu : trois morts et des véhicules incendiés par des ADF à Beni
Trois civils ont perdu la vie, jeudi dernier, dans une attaque des présumés combattants des ADF sur la route Birembano-Kasindi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon les informations, les rebelles se seraient attaqués d’une position de l’armée située sur le Pont-bac, sur la rivière Semuliki via la déviation de Karuruma. Ils ont incendié les véhicules et emporté le pont. « A l’issue de leur forfait, ces assaillants ont aussi emporté le pont-bac », indique le délégué du gouverneur de province à Kasindi. “Ce qui rend maintenant la circulation difficile sur cet axe routier”, a dit Barthélémy Sivavuyira. Les rebelles ougandais des ADF opèrent dans l’Est de la RDC depuis huit ans. Ils sont accusés de massacrer des milliers de civils. Malgré l’état de siège, il n’est observé aucun changement.
Audit du fichier électoral : Constant Mutamba invite la CENI à recourir à l’expertise nationale
Audit du fichier électoral : Constant Mutamba invité la CENI à recourir à l’expertise nationale Au cour d’un point de presse organisé ce jeudi 11 mai au siège national de la plate forme républicaine (DYPRO), Constat Mutamba a reconnu la compétence de Denis kadima suite à l’évolution du processus électoral. Pour la mission d’observation d’audit du fichier électoral de l’OIF, le plate forme DYPRO réaffirme que ce serait une grande infiltration. « Nous somme heureux que l’OIF se soit réédifié parce que nous avons était le premier de récuser la secrétaire général de l’OIF en considéra qu’elle était la marionnette de l’agresseur directe de notre pays qui est Paul kagame, aujourd’hui nous sommes satisfaits que même les autorités du pays formule d’inquiétude à l’implication de l’OIF dans nôtre processus électorale », acclame constant mutamba. Ajoute t-il : ”Kadima c’est un expert international qui vient de prouver de quoi il est capable si il avait le temps de Naanga il fairait mieux que ça nous devons avoir l’humilité de lui féliciter pour les efforts fournir” Le plate forme DYPRO exhorte la commission national indépendant CENI à recourir à l’expertise nationale. Pour la mission d’audits du fiché électorale, constant mutamba demande une observations locale, tout comme la cenco l’ecc et autres de travailler sous la haute survellence des agents de la ceni pour assurer toutes les parties prenantes. A cet effet, il invite corneille Nanga, ancien président de la ceni d’éviter de sorties médiatiques hasardeuses en traitant l’équipe kadima d’amateur et de médiocre.
RDC : la récente sortie officielle de l’Union Sacrée pour la Nation a fait trembler les adversaires alimentaires ( Me Emmanuel Mukumayi )
Réagissant à la presse au sujet de la sortie officielle de l’Union Sacrée pour la Nation le 29 avril dernier au stade des Martyrs, Emmanuel Mukumayi Tshimanga a reconnu que la marée humaine qui a envahi le Stade constitue une démonstration de force pour un second mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a attesté que le train est déjà en marche pour la tenue en décembre 2023 prochain des élections en République démocratique du Congo. Il a par cette occasion mis en garde les politiciens véreux qui se sentent en perte de vitesse que la promesse du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’organiser les élections dans le délai se tiendra effectivement. Me Emmanuel Mukumayi Tshimanga a salué à sa juste valeur le bilan du premier quinquina de Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de largement positif au regard de la gratuité de l’enseignement primaire qui permet non seulement à tous les enfants congolais d’aller à l’école mais aussi aux parents qui payaient à l’époque des sommes importantes comme frais de minerval, de pouvoir épargner et réaliser des projets bénéfiques pour leurs ménages. Le prochain candidat à la députation nationale pour la province du Kasaï a ajouté à cela le programme local des 145 territoires( PL-145T) qui est à pied d’oeuvre et dont les résultats seront palpables dans un futur proche,.a rassuré E. Mukumayi, avant de marteler que sa réaction ne cadre nullement avec la campagne électorale mais il était nécessaire de communiquer à travers les médias avec sa base électorale qui est le Kasaï absente du stade des Martyrs sur l’impératif de voter à 100% pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre prochain et leur humble serviteur à l’assemblée délibérante.
Prix Maï-Ndombenews : Jules Alingete dédie son prix au personnel de l’IGF
« Je dédie ce prix à l’ensemble du personnel de l’Inspection Générale des Finances dont le travail assidu de chacun a concouru, sans nul doute, à la réalisation des résultats atteints jusque-là », a déclaré mercredi, le directeur général de l’IGF, Jules Alingete. Le patron de l’IGF s’est dit « très reconnaissant d’avoir décerné à ma modeste personne le prix de « meilleur Ambassadeur de l’image de Mai-Ndombe ».Un acte citoyen posé par les ressortissants du Mai-Ndombe qui viennent de couronner les efforts fournis par ce natif de cette province qui est une pièce maîtresse du chef de l’État Félix Tshisekedi, dans la mesure où il assure pour le compte du président la traque aux auteurs des détournements de fonds publics. Avec sa nouvelle casquette de meilleur Ambassadeur de l’image de Mai-Ndombe, le patron de l’IGF devra poursuivre sa lutte contre la corruption pour le bien de l’État congolais. Signalons que le meilleur Ambassadeur de l’image de Mai-Ndombe , c’est la catégorie M de la première édition de « Mai-Ndombe News Awards», un prix qui récompense les fils et filles originaires de la province du Mai-Ndombe qui se distinguent dans leurs domaines respectifs.