Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud est arrivé, ce mercredi 05 juillet, dans la capitale congolaise (Kinshasa) pour une visite officielle de deux jours qui est centrée sur la coopération économique entre la RDC et son pays. Le Chef de l’État Sud-africain va échanger ce jeudi 06 juillet avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation avant de présider une réunion de la grande commission mixte RDC-RSA au Palais du peuple. Hormis le secteur économique, la coopération militaire entre les deux pays, englobant plusieurs aspects dans les forces armées notamment, dans le domaine de la communication et de cybercriminalité sera, également, au menu des discussions entre ces deux acteurs politiques.
Day: July 5, 2023
EPST : la date de la rentrée scolaire 2023-2024 est déjà connue
Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a rendu public, ce mercredi 05 juillet 2023, le nouveau calendrier de l’année scolaire 2023-2024. De ce calendrier, il ressort que la rentrée scolaire prochaine aura lieu en date du 04 septembre 2023. L’examen national de fin de cycle se tiendra du 03 au 04 juin 2024 alors que le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) aura lieu du 13 au 14 Juin 2024. Par ailleurs, les épreuves de hors-session de l’examen d’État qui s’ouvriront par la dissertation, iront du 06 au 18 Mai 2024. Et, la session ordinaire de l’Exetat partira du 24 au 27 juin 2024. Notons que cette année qui durera 222 jours pour le cycle primaire et secondaire, et 191 jours pour le cycle maternel, se clôturera le 02 juillet 2024. Il convient de rappeler que l’année scolaire 2022-2023 s’est clôturée le samedi 01er juillet dernier sur toute l’étendue du territoire national. Cette clôture a été caractérisée par des journées culturelles dans certaines écoles, la signature des bulletins d’élèves aux parents. Ce qu’il reste, c’est la publication des résultats de l’Exetat édition 2023 qui pourrait intervenir d’ici le mois d’août prochain.
Kinshasa : l’Assemblée provinciale dénonce les manœuvres « dilatoires » de Godé Mpoyi qui tente d’échapper à la motion de défiance
Faisant le point de la plénière de ce mercredi devant la presse, le porte-parole de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Junior Nembalemba a dénoncé les échappatoires du président Godé Mpoyi. « L’assemblée plénière tient à tirer l’attention de l’opinion publique ainsi que des instances judiciaires sur les manœuvres dilatoires utilisées par le président afin de s’échapper à cet exercice démocratique. Par ailleurs, elle considère comme un affront et un mépris la correspondance accompagnée d’une attestation médicale accordant au président 45 jours de repos intellectuel alors que nous savons tous que le président participe activement à des activités académiques, religieuses ainsi que politiques », a déclaré Junior Nembalemba devant la presse. Notons que le président Godé Mpoyi ne s’est pas présenté à la plénière de ce mercredi évoquant des raisons de santé. La plénière remet en cause le certificat médical envoyé par le président Godé Mpoyi tout en lui accordant 48heures pour se défendre sur des faits portés à sa charge. Il convient de retenir que l’Assemblée provinciale de Kinshasa se réunit en session extraordinaire depuis mardi dernier sur demande des 33 députés provinciaux. Cette session extraordinaire porte exclusivement sur la motion de défiance qui vise le président de cet organe délibérant, Godé Mpoyi, accusé notamment de mégestion et d’abus de pouvoir.
Affaire kidnapping à Kinshasa : une ligne Téléphonique spéciale est ouverte par la Police Nationale Congolaise en cas d’enlèvement
La Police Nationale Congolaise met à la disposition de la population une ligne téléphonique spéciale pour toutes dénonciations en cas d’enlèvement. Le numéro qu’il faut appeler pour alerter sur des cas de kidnapping est le suivant : +243 903982039. L’annonce a été faite, ce mercredi 05 juillet 2023, dans une correspondance rendue publique par le Commissariat Provincial de la Police. C’est alors qu’elle met en garde toutes les personnes qui s’évertuent à propager sur les réseaux sociaux et dans les médias les fausses informations sur l’enlèvement et le trafic d’organes. Selon cette même correspondance, ni la Police, ni les structures sanitaires n’ont enregistré des cas de prélèvement d’organes à kinshasa. La police rajoute que des poursuites judiciaires seront engagées contre les propagateurs de ces fausses informations qui alertent l’opinion. La loi s’appliquera contre eux dans toute sa rigueur et ses dispositions car les auteurs de ces faux témoignages sont prévenus, rassure les sources policières. Notons qu’un procès s’est ouvert, ce mercredi, au tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa – Gombe qui siège en audience foraine sur l’affaire kidnapping qui met en accusation près de 27 présumés auteurs d’enlèvement dans la ville de Kinshasa.
Kinshasa : Godé Mpoyi doit présenter ses moyens de défense dans deux jours
L’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est réunie, ce mercredi 05 juillet, en session extraordinaire pour statuer sur la motion de défiance qui vise son président Godé Mpoyi. Le président de cet organe délibérant est reproché de mégestion et d’abus de pouvoir. Notons que Godé Mpoyi s’est absenté à la plénière de ce mercredi pour notamment des raisons de santé. Il a transféré au bureau de l APK un certificat médical qui attesterait qu’il a besoin de repos médical. Il convient de souligner que l’Assemblée provinciale de Kinshasa est composée de 48 députés provinciaux. 33 d’entre eux avaient sollicité la convocation de cette session extraordinaire qui est dirigé par le vice-président de l’organe délibérant, Francis Tshibalabala, le président étant visé par une motion.
Affaire kidnapping : les présumés kidnappeurs comparaissent devant le TGI de Kinshasa-Gombe pour 4 faits infractionnels
Les présumés auteurs du kidnapping dans la ville de Kinshasa sont devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe siégeant en audience foraine à l’esplanade du ministère de l’Interieur. Ces présumés kidnappeurs doivent être entendus par leur juge d’instruction sur des faits portés à leurs charges notamment l’association des malfaiteurs, l’enlèvement des personnes, l’assassinat et le vol avec violence. Les familles des victimes se sont mobilisées sur le lieu où se tient l’audience pour témoigner. Pour une dame rencontrée sur le lieu, ces présumés kidnappeurs doivent être jugés et sanctionnés. « Mon souhait est que lorsqu’on va les juger, qu’on sache la peine de chacun. Ceux qui ont tué des gens doivent subir le même sort. S’ils ne subissent pas le même sort que nos proches victimes, nous ne serons pas en paix. Nous en avons marre », a-t-elle déclaré sous couvert d’anonymat. Rappelons que plus d’une trentaine des présumés auteurs de kidnapping ont été présentés, lundi, par la Police devant le ministre national de l’Intérieur.
Fatshi Cup : après une deuxième journée très alléchante, tout change !
Les équipes d’âges qui participent au tournoi zonal Fatshi Cup ont vécu toutes un changement d’atmosphère après les rencontres de la deuxième journée qui se sont tenues mardi 04 juillet 2023 au Stade de Martyrs de la pentecôte. Avec un beau football qu’ils ont produit, ces jeunes talents de toutes les 4 nations notamment la RDC, la RCA, le Gabon et le Congo Brazzaville ont fait des résultats surprenants, 1 but à 0 en faveur de la RDC face à la RCA ; et, 2 buts partout entre le Gabon et le Congo Brazzaville. Ces résultats impliquent le changement dans le classement provisoire des deux premières journées de ce tournoi de l’UNIFFAC. De ce fait, le Congo Brazzaville occupe la tête du classement avec 4 points devant le Gabon qui a le même nombre des points avec une différence de goal-average puis la RDC se consacre la 3ème place avec 3 points et la RCA se pérennise à la dernière position avec O point. Rappelons ceci, la 3ème journée est prévue le vendredi 07 juillet 2023 au Stade des Martyrs. Le Gabon affrontera la RCA à 15h30 tandis qu’à 18h30 le Congo Brazzaville matchera la RDC.
Kinshasa : « Comment au niveau des enquêtes préliminaires, on peut se permettre de présenter des suspects comme des coupables ? » (Me Carlos Mupili)
Dans un communiqué de presse publié, mardi 04 juillet, dont une copie est parvenue à Congopresse.net, le président de la Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits de l’Homme et de l’Environnement (DCDHE), Me Carlos Mupili a condamné la violation des droits de l’homme dans la présentation publique des présumés kidnappeurs à Kinshasa. « La DCDHE condamne la violation des droits de l’homme dont sont victimes des auteurs présumés de kidnapping à Kinshasa. Comment au niveau des enquêtes préliminaires de l’OPJ, on peut se permettre à présenter les suspects comme des coupables devant le VPM Ministre de l’intérieur alors qu’ils bénéficient encore des droits à la présomption d’innocence ? », s’est interrogé Me Carlos Mupili. Et d’ajouter : « La procédure pénale est l’ensemble des règles qui concilient la volonté de réprimer une infraction et le respect des droits humains de l’accusé dont les droits de la défense. L’OPJ devrait transférer le dossier auprès du procureur de la République et ce dernier ferait un point de presse car les enquêtes judiciaires sont secrètes et seul le juge pénal peut condamner un accusé. Imaginez si demain un d’eux est acquitté alors qu’on a déjà publié partout ses photos que c’est un kidnappeur. Voilà ce qui portera atteinte à leur dignité. Donc, respectons la constitution qui veut que toute personne accusée demeure innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par une décision définitive ». Ce défenseur des droits de l’homme appelle la justice à dépolitiser cette affaire. Par ailleurs, Me Carlos Mupili salue les efforts de la Police à traquer tous ceux qui sèment la terreur dans la ville de Kinshasa. Il indique son soutien et celui de la DCDHE à ces opérations de traque des « kidnappeurs ». Rappelons que près d’une trentaine des présumés kidnappeurs ont été présentés publiquement au ministre national de l’Intérieur par la Police Nationale Congolaise. Ces présumés auteurs d’enlèvement dans la ville de Kinshasa sont transférés devant la justice pour la poursuite de l’instruction.
Politique : « L’UDPS n’a pas peur d’aller aux élections, le bilan est largement positif » (Augustin Kabuya)
Le secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a déclaré que son parti n’a pas peur de se rendre aux élections de décembre 2023. Selon lui, le bilan du chef de l’État, qui est d’ailleurs issu de son parti, est « largement positif ». « S’il y a un régime qui a bien travaillé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, c’est le régime Tshisekedi. Le bilan de Tshisekedi est largement positif », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le secrétaire général de l’UDPS remet en cause le statut d’opposant attribué à Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Moïse Katumbi. « Qui leur a donné ce statut de leader de l’opposition ? C’est vous de la presse. Fayulu, Matata, Katumbi, Sessanga sont des leaders fabriqués par la presse », a-t-il lâché. Augustin Kabuya a, par ailleurs, accusé Adolphe Muzito d’être à la base de l’insécurité qui sevit actuellement dans la ville de Kinshasa. « Le même Muzito qui aujourd’hui pose des conditions avant d’aller aux élections, c’est le même qui hier disait qu’ils créeraient l’insécurité dans le pays. Ce que Muzito nous a promis, nous le vivons aujourd’hui », a-t-il martelé. Ces allégations sont rejetées par le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan, Blanchard Mongomba. « Muzito n’a jamais promis d’instaurer un climat d’insécurité dans le pays. Kabuya doit arrêter de distraire l’opinion. Il n’a jamais rien fait pour ce pays contrairement à Muzito », a indiqué le SG de Nouvel Elan. Soulignons que le processus électoral continue son court de chemin. Les opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale sont en cours depuis le 25 juin dernier. Pourtant, du côté de l’opposition, certaines figures politiques se montrent peu favorables aux élections de décembre prochain. Martin Fayulu exige le deuxième audit du fichier électoral avant d’aller aux élections. Adolphe Muzitu souhaite que les populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth soient enrôlées en vue de rendre ce processus inclusif. Ces opposants attendent que leurs exigences soient prises en compte avant de se prononcer en faveur ou non du processus électoral en cours.
Foot-RDC/Mercato : Cheick Fofana s’engage avec le TP Mazembe
L’international malien Cheick Oumar Abdallah Fofana s’est officiellement engagé, mardi 04 juillet 2023, avec le Tout Puissant Mazembe Englebert. Au cours d’une séance d’entraînement tenu le même jour, ce joueur a été présenté devant l’équipe et les supporters de noir et blanc de Lubumbashi. Dans le souci de redynamiser l’équipe pour bien entamer la saison prochaine, les interclubs de la CAF et la ligue nationale de football (LINAFOOT), l’équipe lushoise poursuit son recrutement. Agé seulement de 19 ans, ce jeune attaquant talentueux présente beaucoup de potentialités d’un dribbler avec une vitesse dans la course. Il sied de noter que ce jeune malien est né le 11 janvier 2004. Ancien joueur de LBCA Lafia Club qui l’a prêté la saison dernière au Réal de Bamako puis vendu cette saison chez le TP Mazembe.