Processus électoral : Entre le scepticisme de l’opposition et les garanties du régime Tshisekedi, le peuple congolais victime de la loi du plus fort [Analyse]

À six mois du scrutin, l’ambiance du jeu électoral s’avère calcinée par des positions plus ou moins bouleversantes, au point d’enfoncer plus d’un des congolais à la pensée sceptique de l’avenir du Congo selon laquelle, « le Congo n’aura jamais de bonnes élections, à la limite crédible au sens propre du terme ». Depuis que « l’homme politique congolais » s’est accordé à engager le pays dans la voie démocratique à Sun City en privilégiant les élections comme mode d’accession au pouvoir, le congolais lambda entend toujours la même musique : tricherie, corruption, etc. Et alors ? la « conscience politique congolaise veut que tout se dessine au rythme d’une théorie machiavélique voulant aussi tout manipuler pour un compte subjectif. Pour l’échéance électorale de 2023, les parties prenantes sont aussi loin d’appréhender la nécessité du jeu démocratique dans un pays labelé du « tiers monde ». Chacune des parties tire les draps de son côté. Ces parties prenantes, justement, ne s’accordent pas sur certains rouages du principe électoral en jeu. Selon la majorité, les élections de 2023 peinent d’une couverture d’esprit de crédibilité pouvant les mettre tous d’accord. Que faut-il faire alors que le temps, comme toujours n’est pas un allié sûr dans l’histoire de commun des mortels ? Seule la volonté, disait Charles Osgood, homme de science américain, peut changer le paradigme de l’exercice électoral, car, pensait-il, les élections crédibles constituent le seul espoir pour le souverain primaire qui, par souci du bien être de la Cité, a légué la gestion à un groupe afin que ses problèmes trouvent gain de cause. Malheureusement, les calculs et toujours les calculs politiciens égoïstes, abusent la confiance d’un peuple meurtri par les conditions de vie précaires. Comme qui dirait, quand l’organe habilité à organiser les élections en République Démocratique du Congo, la CENI, prêche le réalisme par ses actions et sa communication, l’opposition accentue le scepticisme de plus d’un des congolais. Et, le régime Tshisekedi n’a autre choix que de s’aligner à tout vent qui vient de la CENI, dans l’objectif de montrer sa responsabilité politique dans l’action gouvernementale à soutenir l’effectivité du processus électoral. La suite logique des évènements, et des postures de tous les camps concernés rencherissent le dualisme politique, cette fois là dans un sens négatif. Au delà d’une bipolarisation politique normale dans un contexte de course au pouvoir, la population demeure une orpheline héritière frappée par malheur, d’une part de la cécité de conscience et d’autre part, par « l’aventure » de ceux qui s’affirment élites. Peut-on placer un mot sur le jeu démocratique en RDC ? La tâche n’est pas facile, à l’heure où le faux se mélange du vrai, et que la réalité se confond aux rêves et aux promesses à fleurs de peau. Ce qui s’impose dans pareille situation, c’est le dicta du plus fort et de celui qui songe les points de son carnet.

Ferre Gola, nouvel ambassadeur du Paris sportif en ligne « Betand you »

Le site de paris sportif « Betandyou » a désormais un nouvel ambassadeur. Il s’agit bel et bien du chanteur congolais Ferre Gola. L’artiste a lui même annoncé cette nouvelle, ce dimanche 9 juillet, sur sa page Facebook avec quelques images prises lors de la signature de son contrat. Le surnommé « le padre » va désormais porter les couleurs de son partenaire lors de ses productions et se dit fier de cette nomination. « Fier d’être l’ambassadeur de Betandyou le meilleur site de Paris Sportif en Afrique ! Enregistrez vous massivement sur le site Betandyou.cd avec mon code promo Padre », a-t-il écrit. Ce contrat arrive juste quelques jours après son concert au Stade des Martyrs le 24 juin dernier. Un concert qui a réuni plusieurs centaines de congolais. Le pari sportif est un jeu d’argent sur la prédiction d’un évènement lors d’une rencontre sportive. Il existe de nombreux types de paris dont les plus simples consistent à parier sur la victoire d’une équipe ou d’un sportif. Chaque pari a une côte. C’est cette côte qui permet de connaître à l’avance, en fonction de la somme misée, le montant à gagner si l’événement se produit.

Beach-Volley/ JO 2024 : les Léopards qualifiés au second tour des éliminatoires

Les Léopards de la RDC sont terminés à la tête de leurs groupes respectifs à l’issu des éliminatoires Afrique zone 4 des Jeux Olympiques qui se joueront à Paris en 2024. Par 2 sets 0, la paire congolaise Perpetu Salasala et Yannick Shesha, chez les messieurs, a gagné la finale en battant la paire camerounaise composée de José Mbongwe et Pascal Boutsab 21-12, 21-19, score du match. Chez les dames, la paire de la RDC Patience Tshama et Eliege Makambu a triomphé en éliminant sur son passage tour à tour, sur le même score de 2 sets 0, la paire du pays hôte, la RCA (21-09, 21-04), ensuite la paire camerounaise (21-11, 21-17) et finalement la paire Tchadienne (21-05, 21-02). Le classement final se présente comme suit : Chez les messieurs, la RDC est sortie première suivie du Cameroun (deuxième), de la RCA (troisième) et du Tchad (dernier). Chez les Dames, la RDC (première), suivi du Cameroun (deuxième) et de la RCA (dernière). Double qualification pour la République Démocratique du Congo, s’il faut penser être présent à Paris l’an prochain, le gouvernement congolais se doit d’accompagner ces volleyeurs dès le second dont le lieu et les dates restent à fixer par la Confédération Africaine de Volleyball, la CAVB.

Tshopo : L’Exécutif provincial acquiert quelques véhicules de lutte contre les incendies

C’est sur fond propre de l’Exécutif provincial que la gouverneure de la Tshopo, Madame Madeleine Nikomba, a réceptionné quelques engins pour la lutte contre les incendies dans son entité. Il y au total deux véhicules anti-incendie. La cérémonie d’acquisition de ces engins a été présidée, samedi 08 juillet, à Kisangani, par la cheffe de l’Exécutif provincial, Mme Madeleine Nikomba. « Depuis un moment dans la province de la Tshopo, en général et la ville de Kisangani, en particulier, nous étions en train d’assister impuissamment à la destruction de nos maisons et édifices par des incendies à la suite du manque des véhicules anti incendies. La dotation des véhicules anti incendies qui constitue une action marquante de la protection civile rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’action du gouvernement provincial », a affirmé Madeleine Nikomba. À la fin de cette cérémonie, la gouverneure de la Tshopo a remis les clefs de ces deux véhicules au maire de la ville de Kisangani qui, à son tour, les a remises au responsable de la protection civile. Soulignons que durant ces deux dernières années, la province de la Tshopo a enregistré de nombreux cas d’incendie aux quels elle n’a pas pu faire face. L’acquisition de ces engins vient apporter un nouvel espoir à la population de la Tshopo et constitue une réponse forte à ces problèmes d’incendie dans la province.

Mercato : Neeskens Kebano s’engage avec Al Jazira

Le milieu offensif congolais, Neeskens Kebano s’est engagé, samedi 08 juillet 2023, avec Al Jazira, le club d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur les comptes officiels de ce club. Dans sa communication, la direction de Al Jazira club n’a pas dévoilé les clauses du contrat qui la lie au milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain (PSG). Cependant, les médias Émiratis renseignent qu’il s’agit d’un contrat de deux ans entre les deux parties. Un engagement qui intervient 24 heures après la séparation de Neeskens Kebano de la formation anglaise de Fulham, à l’issue des sept années des services loyaux. Aux Emirats Arabes Unis, ce joueur, âgé de 31 ans, rejoint son compatriote Cédric Bakambu qui a récemment signé à Al Nasr de Dubaï. À Al Jazira Club, Neeskens Kebano sera entraîné par la légende néerlandaise Frank de Boer. Ce Léopard va éventuellement tenter de se relancer et de donner une nouvelle orientation à sa carrière de footballeur.

D’après Félix Tshisekedi, la défaillance de la justice détruit l’image de la RDC

Dans une interview diffusée sur la chaîne nationale de la RDC, le président Félix Tshisekedi a répondu à quelques questions posées par sa porte-parole Tina Salama, samedi 08 juillet dans la soirée. Cette sortie médiatique est considérée comme une autoévaluation de son mandat qui tend déjà vers sa fin. Plusieurs questions lui ont été posées notamment sur le plan social, judiciaire, sécuritaire et économique. Concernant la justice, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il comptait sur la justice, malheureusement les réalités pratiques sont tout autres. La justice n’aide pas le pays selon lui. « J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation », a-t-il regretté. Il a également rappelé qu’en aucun cas, il est déjà intervenu comme président pour la libération des prisonniers condamnés par la justice même si beaucoup de personnes ont réfléchi de cette manière. En rapport avec l’installation de son QG à Goma, il a promis de tout faire à partir de Kinshasa surtout grâce aux équipements technologiques mis à la disposition des militaires. Cette sortie médiatique intervient à près de cinq mois des élections générales. Le contexte est tel que le pays continue de subir l’agression rwandaise dans sa partie Est, malgré l’instauration depuis 2021, de l’État de siège, une mesure qui était censée contribuer à réduire la force des groupes armés. La situation sécuritaire est aussi la naissance de la milice Mobondo opérant dans la partie Ouest du pays, précisément dans le territoire de Kwamounth, dans la province de Maï-Ndombe, ainsi que la montée en puissance du phénomène Kidnapping dans la capitale congolaise qui sème la psychose au sein de la population. Des actions fortes sont attendues en vue de maitriser ces situations et favoriser la passation des élections dans un climat de sérénité.