Une crise totale se prévaut au sein de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS). Un conflit de leadership est signalé presque à tous les niveaux. Le disfonctionnement et le détournement sont les nouvelles robes que portei cette régie financière dans la province du Kasaï. C’est une attitude qui indigne les acteurs politiques et ceux de la société civile exerçant dans cette partie de la République Démocratique du Congo. C’est le cas de Gilie Ochano, coordinatrice nationale de l’ONG Binadamu en Action, une structure de la société civile, qui charge la chambre parlementaire du Kasaï d’être à la base de toutes les cacophonies enregistrées dans la gestion de cette entreprise financière. Dans un entretien téléphonique accordé à CongopresseNet, ce jeudi 21 Septembre 2023, Madame Julie Ochano précise que l’assemblée provinciale du Kasaï a failli dans sa mission de contrôler des entreprises publiques. Et de préciser : « Nous constatons que depuis l’avènement de l’actuel comité, l’organe suprême de contrôle s’est immiscé dans la gestion même. Le membre du bureau a chacun un correspondant voire même d’autres autorités parallèles. Chacun a un correspondant au niveau de la DGRKAS. Étant donné qu’ils ont des intérêts, mais la constitution de la République a établi la séparation des pouvoirs. Celui qui contrôle doit contrôler et aussi celui qui gère, doit gérer. Ce que nous constatons aujourd’hui est que l’Assemblée provinciale, au lieu de contrôler, elle gère ; alors que nous savons que le contrôle est une action pédagogique exclusive aux parlementaires ». « En management, il y a ce qu’on appelle la gestion axée sur les résultats. Et pour réussir, il faut éventuellement des contrôles à mi-parcours avant, pendant et après un mandat ou un projet. Nous demandons à l’Assemblée provinciale d’enlever ses correspondants dans les postes des différents péages. C’est honteux et ça détruit la province. Et nous en appelons à monsieur le gouverneur de prendre ses responsabilités », a suggéré Madame Gilie Ochano. Rappelons que jusqu’à ce jour les violons ne collent pas à la DGRKAS entre l’actuel Directeur Général de cette régie financière du Kasaï Joseph Kalombo et les agents et cadres de cette régie financière. Ces derniers demandent la démission sans préavis du DG à la tête de la DGRKAS pour plusieurs griefs notamment le tribalisme, l’injustice, les règlements des comptes, la chasse à l’homme, l’administration parallèle et l’anarchie dans la gestion. Pourtant dans sa récente sortie médiatique, Joseph Kalombo a clamé son innocence et s’est tapé sur sa poitrine disant qu’il est le tout premier directeur de cette entreprise à vouloir mobiliser les recettes à un volume normal pendant sa gestion, mais hélas sans en préciser le chiffre. Une hypothèse décriée par tous.
Day: September 21, 2023
« S’il faut qu’il y ait négociations, c’est avec l’agresseur réel à qui nous demanderons de quitter et respecter la souveraineté de la RDC », (Luc Kabunangu)
Contacté par CongopresseNet, ce jeudi 21 septembre 2023, le père de la philosophie Léopards n’a pas gardé la langue dans sa poche pour saluer la fermeté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a affirmé « qu’il ne sera jamais question de négociation politique avec le M23 » lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. « Le M23 est un supplétif de l’armée rwandaise. Nous ne pouvons pas négocier avec l’armée d’une République qui nous agresse et occupe nos territoires, massacrant nos populations, pillant leurs biens et détruisant notre environnement (faune et flore). Nous discutons avec le Gouvernement agresseur, qui est le Rwanda », a salué Luc Kabunangu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Pour lui, il est temps pour le garant de la Nation de prendre des positions claires et fermes au sujet du Rwanda et son supplétif du M23. « Souvenez-vous de tous les avantages que le Président de la République a accordé au Rwanda en terme d’opportunités d’affaires en RDC, dans le but d’évoluer avec une intégration régionale bénéfique au Rwanda et aussi progressivement aux populations de l’Est du continent. L’intégration de la RDC à l’EAC en son temps avait, entre autres pour objectifs, la pacification de l’Est de la RDC », a rappelé ce leader d’opinion. Félix Tshisekedi a souligné que c’est une insulte de constater que le Président Rwandais continue de demander au Gouvernement Congolais « de négocier avec des marionnettes qui n’ont aucune importance sauf suivre les ordres de leur maître ». « C’est le Rwanda de Paul Kagame qui agresse la RDC », a-t-il indiqué en affirmant que Kagame n’aura jamais un seul centimètre carré du territoire congolais. « Qu’il se détrompe aussi, les crimes commis par le Rwanda en RDC et dans toute la région des grands lacs d’Afrique, ne resteront pas impunis », a ajouté le père de la philosophie Léopards. Luc Kabunangu signale, par ailleurs, que les léopards (les congolais) se mobilisent derrière le premier des léopards, à savoir le commandant suprême des FARDC pour opposer une résistance à l’occupation et à toute velléité hégémonique de Kagame ; derrière les FARDC pour qu’en son temps, suivant le commandement du commandant suprême, que la contre-attaque marque ses buts pour la victoire finale.
[Tribune] David Alexandre Nshue et les dix décisions urgentes que l’État Congolais doit mettre en exergue pour améliorer les conditions de vie de sa population
J’ai proposé des mesures, un décret du Premier Ministre fixant la taille, la composition et les règles de désignation des membres des cabinets pour mettre fin aux anti-valeurs : corruption, népotisme, clientélisme, tribalisme. Mise en place de nouvelles dispositions devant garantir un meilleur fonctionnement des partis politiques en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance. Réformes pour rendre la justice juste et équitablement partagée La limitation de la taille du Gouvernement, la stabilisation de sa composition, le processus de sélection de ses membres, la définition des règles de son fonctionnement. Renforcement de la redevabilité de l’exécutif et renforcement du contrôle parlementaire ainsi que des organes techniques de contrôle de la gestion du secteur public. La réorganisation de l’armée, de la police et des services de renseignements avec des nouvelles règles de fonctionnement dont certaines empêcheront leur politisation et feront qu’on ne puisse pas les amener à des dérives. Mise en place d’une stratégie de résorption de la crise à l’Est et de renforcement de la sécurité intérieure. Réorganisation profonde et revalorisation de l’administration publique, amélioration profonde de la gestion des finances publiques et du portefeuille de l’État, amélioration et dépolitisation de la gestion de la Banque Centrale du Congo. Amélioration de la gouvernance économico-financière, transformation profonde de l’économie (avec des stratégies sectorielles appropriées), développement de l’activité financière, utilisation des gains générés par l’économie pour réellement servir les intérêts du peuple. Investissement massif et efficace dans l’accumulation du capital humain et dans le développement des compétences pour consolider les performances économiques et améliorer le bien-être social. Alexandre Nshue indique, par ailleurs, que la liste n’est pas exhaustive.
Élim CAN féminine 2024/ RDC – Bénin : « Nous allons tout d’abord compter sur le groupe, avant de voir les individualités » (Marcelo Kadimba, sélectionneur de la RDC)
C’est au cours de la conférence de presse d’avant-match tenue, ce jeudi 21 septembre 2023, au siège de la Fecofa que le sélectionneur des léopards dames de la RDC a fait savoir à la nation la détermination de l’équipe à remporter le match qui va l’opposer au Bénin. Confiant de sa sélection, l’entraîneur Marcelo Kadiamba se sent convaincu de rafler une victoire et même une qualification surtout pour redorer l’image de la nation comme chez les léopards messieurs. De son côté, la capitaine de la sélection congolaise, Fideline Ngoy n’a pas manqué des mots. “Nous jouons à la maison, donc nous sommes bel et bien chez nous et nous avons besoin des soutiens”, a t-elle déclaré. Très décisives à la quête d’une qualification, les léopards dames restent sereines et concentrées pour cette rencontre importante prévue ce vendredi 22 septembre 2023 au Stade des Martyrs de la Pentecôte, et signalons que l’accès est libre. Il n’y a aucun frais à payer pour assister à ce match.
Élim CAN féminine 2024/RDC – Bénin : Les léopards messieurs lancent un message de soutien aux léopards dames
Les léopards hommes ont témoigné leur soutien, ce jeudi 21 septembre 2023, aux léopards dames de la RDC pour la rencontre qui opposera ces dernières aux guépardes du Bénin, ce vendredi 22 septembre 2023 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à 15h00. Ce message de soutien est lancé via la page officielle de la Fecofa, un message rempli de patriotisme. “Vous êtes nos mamans, nous vous soutenons, et nous vous demandons rien que la victoire pour l’honneur de notre nation, faites comme nous car nous vous donnons la force”, ont déclaré les hommes de Sébastien Desabre. Les léopards dames de la RDC sont donc dans l’obligation de rafler une victoire importante à Kinshasa avant d’aller du côté de Bénin pour espérer à une qualification à la phase finale des éliminatoires de la CAN Maroc 2024. Rappelons que toutes les joueuses sélectionnées sont à Kinshasa et se préparent déjà pour cette rencontre prévue ce vendredi dans l’après-midi.
Beni : Une autre salle des témoins de Jéhovah visitée par des cambrioleurs
Des cambrioleurs ont visité, dans la nuit du 20 au 21 septembre 2023 aux environs de 3h du matin, la salle du royaume des témoins de Jéhovah dans le quartier Biautu, dans la commune de Beu, en ville de Beni. L’information est livrée à Congopresse, ce jeudi 21 septembre, par le chef dudit quartier, M. Marcel Mutshuva. « C’était vers 3h du matin quand les jeunes nous ont alerté de la présence des hommes inconnus qui étaient en train de sillonner le quartier, avec la vigilance des ces jeunes. Ils ont mis la main sur l’un des trois cambrioleurs, aux habitants de mon quartier nous leurs demandons de redoubler la vigilance », a dit Marcel Mutshuva. Selon les mêmes sources, ces présumés inciviques sont passés par la fenêtre pour accéder à l’intérieur de la salle. Ils ont détaché l’écran téléviseur qui sert de la projection des prédications avant qu’ils ne soient maîtrisés par les éléments de la Police Nationale Congolaise/ville de Beni. Ce cas qui cible pour une fois encore la salle du royaume des témoins de Jéhovah de la cellule Vingazi fait suite à un autre cas qui avait déjà visé la salle des témoins du royaume des témoins de Jéhovah au quartier Mabolio, dans la Commune de Bungulu. Là, les cambrioleurs avaient emporté trente quatre (34) chaises.
Transfert : Yousuf Mulumbu rebondit à Orléans (3e division française)
L’ancien capitaine et sociétaire de Saint Éloi Lupopo, Yousuf Mulumbu, s’engage avec le club français d’Orléans. Le montant du transfert n’a pas été évoqué, le club évolue à la troisième division française (National 3). À 36 ans, l’ex léopard n’est pas du tout rassasié et aura pour travail d’apporter son expérience au sein de l’équipe qui est encore trop jeune pour tenter la montée en seconde division.
New-York : Félix Tshisekedi reste ferme sur la question sécuritaire
Du haut de la tribune de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi ne mâche pas ses mots. Le Président de la République reste ferme sur la question sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il a demandé à l’ONU de faire pression au Président Rwandais et ses acolytes du M23 de quitter le sol congolais en les sanctionnant contre les crimes commis en RDC, et d’accélérer le processus du retrait des troupes de la Monusco sur le sol congolais, plus de 20 ans sans apporter des solutions à la crise d’insécurité. Le Chef de l’État s’est engagé en faveur des élections crédibles et transparentes.
Linafoot ligue 1 : DCMP écrase Dauphin noir, Rangers et Kuya se séparent dos à dos
En marge de la 29e édition de ligue nationale de football ligue 1, DCMP a battu l’équipe gomatracienne de Dauphin noir par 2-0 ; AC Rangers de Kinshasa s’est séparée de AC Kuya sur un score d’un but partout. Deux rencontres très alléchantes de la journée de ce mercredi 20 septembre. Les immaculés n’ont pas tardé à rafler une victoire qui leur ont permis de maintenir la première place du groupe B avec 10 points au total après 4 sorties dont 3 victoires et un nul d’un but partout face à l’OC Renaissance. De son côté, l’équipe gomatracienne Dauphin noir n’a pas pu résister devant les hommes de Paul Kasembele, malgré leur double victoire face à l’AS V Club de Kinshasa par un but à zéro et l’OC Renaissance toujours par ce même score. Et pour un autre club de la capitale, AC Rangers après avoir concédé des forfaits, s’est laissé tester par un nul d’un but partout face à son adversaire de la capitale AC Kuya. Les buts du DCMP ont été marqués à la 15e minute par Bomola et à la 18e minute par Efokolo. En ce qui concerne la rencontre entre Rangers et Kuya, Merlin Kapela a marqué pour le compte de AC Kuya et Mike Lutumba pour AC Rangers. C’est alors que les équipes restent serrées au classement, suite aux matches alléchants et serins. Il sied de noter que la Linafoot ligue 1, 29e édition poursuit son bonhomme de chemin. Quelques rencontres sont reportées suite à la rencontre des léopards dames de la RDC face au Bénin pour le compte des éliminatoires de la CAN Maroc 2024.