Les léopards de la RDC se sont entraînés, ce dimanche 07 janvier 2024, dans l’avant-midi, après leur rencontre amicale du vendredi 06 janvier dernier qui s’est soldé par un score d’un but partout à Dubaï face au Palancas Negras d’Angola. Au cours de cet entraînement restreint, trois léopards ont pris part à cette séance, il s’agit de Cédric Bakambu, Edo Kayembe et Siadi Baggio. Le sélectionneur congolais intensifie les séances de travail pour se tenir prêt à la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui fera son entame dans quelques jours. Cette sélection reste concentrée et décisive puisqu’elle rassure une victoire le mercredi 10 janvier prochain face au Burkina Faso dans un match amical qui sera le deuxième et le dernier à s’inscrire dans le cadre des préparatifs de la CAN. Rappelons ceci : la compétition débute le 13 janvier et prend fin le 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.
Day: January 7, 2024
Politique : Pour Théodore Ngoy, il n’y a pas eu élection en RDC
Au cours d’un entretien, ce dimanche 07 janvier 2024, chez nos confrères de Top Congo FM, le candidat n°17 à la présidentielle 2023, Théodore Ngoy a rejeté en bloc les élections du 20 décembre 2023. Il estime que ses voix ont été volées et attribuées au Président réélu Félix Tshisekedi. « J’ai été voté massivement. Je pouvais même obtenir plus de 8 millions de voix. Je pouvais être proclamé Président de ce pays. Je ne suis pas proclamé (ndlr) parce qu’il n’y a pas eu élection. Ils ont fait toutes leurs manœuvres pour proclamer le Président qui vient d’être proclamé », a déclaré Théodore Ngoy qui continue à douter d’obtenir une suite favorable à sa requête introduite à la Cour Constitutionnelle. « Lorsque les gens vont dans la rue qui est l’une des voix démocratiques pour revendiquer leurs droits, qu’es-ce qui prouve que c’est dans la rue qu’ils auront la réponse à leurs préoccupations ? De la même manière, qu’est-ce qui prouve que c’est à la Cour Constitutionnelle que j’obtiendrai une suite favorable à ma requête ? », s’interroge-t-il. Soulignons que Théodore Ngoy avait introduit, mardi, une requête à la Cour Constitutionnelle pour contester les résultats provisoires publiés par la CENI proclamant Félix Tshisekedi comme Président de la République. L’audience devant siéger sur cette requête est programmée ce lundi 08 janvier 2024.
Élections en RDC : Un acteur politique appelle à l’arrestation de Félix Tshisekedi et Denis Kadima
Dans un message publié sur son compte X ce dimanche, Alain Bolodjwa, coordonnateur de la Nouvelle Classe Politique de l’Opposition lance un appel pour l’arrestation du président réélu Félix Tshisekedi et du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima. « Félix Tshisekedi, Denis Kadima et consorts doivent être arrêtés pour association de malfaiteurs », a-t-il tweeté. En évoquant le président de la centrale électorale dans son tweet, l’initiateur du parti politique LeBat (Levons-nous et Bâtissons) fait allusion à la tenue des scrutins du 20 décembre 2023, qui ont débouché par la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’invalidation de 82 candidats députés nationaux, provinciaux et communaux, pour fraude, corruption et détention illégale des Dispositifs Électoraux de Vote.
Invalidation des « tricheurs » : la CENI au front, Luc Kabunangu apporte son soutien
L’invalidation de certains candidats députés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue de récolter des éloges auprès de quelques acteurs politiques congolais. Les invalidés sont reprochés de fraude, de la corruption, de bourrage d’urnes, de détention illégale des Dispositifs Électoraux de Vote (DEV), de l’incitation à la violence et intimidation des agents électoraux, selon la décision rendue par la CENI. Un acte qualifié de salvateur par Luc Kabunangu. « La CENI au front, l’invalidation de tricheurs pour la toute première fois constitue un choc indigeste », a réagi, ce dimanche 7 janvier, Luc Kabunangu, père de la philosophie Léopards, et membre de l’Union sacrée. A en croire ce leader d’opinion, cette décision vient balayer les « mauvais perdants qui préparaient le chaos au lieu de battre campagne ». Il sied de rappeler que le président de la Centrale Électorale a affirmé que son équipe travaille d’arrache-pied pour « étudier d’autres cas » qui leur sont rapportés. Une opération qui n’exclut pas l’invalidation d’autres candidats avant la publication des résultats provisoires.
Fraude électorale : « Les DEV et leurs codes ainsi que les bulletins ne pouvaient pas circuler sans la complicité de la CENI ! » (Me Herve Diakese)
Me Hervé Diakese, avocat conseil d’Ensemble pour la République, accuse la CENI d’être complice de la fraude électorale pour laquelle elle a invalidé certains candidats. C’est à travers sa publication, faite ce dimanche 07 janvier 2024, sur son compte X. « Ils ont sacrifié des lampistes, croyant s’auto absoudre. Les DEV et leurs codes ainsi que les bulletins ne pouvaient pas circuler sans la complicité de la CENI ! C’est la CENI qui doit être invalidée avec son œuvre de tricherie. Ce n’est pas encore fini », a-t-il lâché. Notons qu’au total 82 candidats députés ont été invalidés, samedi, par la CENI pour corruption, fraude électorale, bourrage d’urnes et détention illicite des DEV.
Invalidation des candidats : l’ACP-A dénonce un complot et considère la décision de la CENI injuste, irrégulière et sélective
Dans une déclaration politique lue, samedi 06 janvier 2024, devant la presse, le regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes et alliés (ACP-A) dénonce les invalidations jugées injustes de leurs Candidats aux législatives nationales et provinciales par la CENI. Parmi les 82 Candidats invalidés par la CENI, il y a notamment le président de l’ACP Gentiny Ngobila, le secrétaire général Charles Mbutamuntu et le Secrétaire national Nelly Nsasa ainsi que deux autres cadres du parti à savoir Tatiana Pembe et Gabriel Kazadi Ngoy. L’ACP considère la décision de la CENI comme « l’accompagnement d’un complot politique » contre Gentiny Ngobila et son parti. L’ACP juge également cette décision d’anticonstitutionnelle, violant considérablement le principe sacro-saint du droit de la défense. Pour le parti de Gentiny Ngobila, les invalidations faites par la CENI sont sélectives et sans fondements. « L’ACP-A exige à la CENI de revenir à sa décision irrégulière et injuste », a déclaré le porte-parole de ce regroupement qui a lu cette déclaration, avant d’appeler tous les militants et cadres de l’ACP-A au calme.
Constant Mutamba : « Pourquoi voulez-vous que je conteste aussi la réélection du Président Tshisekedi ? Je refuse votre argent »
Le président de la Dynamique des Progressistes (DYPRO), Constant Mutamba a déclaré, samedi 06 janvier 2024, sur son compte X, le harcèlement dont il est victime pour contester la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle 2023. « Pourquoi voulez-vous que je conteste aussi la réélection du Président Tshisekedi ? Montages écrits, vidéos, audios… Je refuse votre argent pour déstabiliser notre pays. Je reste républicain et ne prendrai jamais les armes contre notre peuple. Harcèlement… », a écrit ce candidat à la présidentielle 2023. « Multipliez vos canulars pour me rallier à votre plan de déstabilisation du pays, je ne le ferai pas. Je n’ai enregistré aucun audio exigeant l’annulation des élections. J’ai accepté et confirme la réélection du président Tshisekedi. Plainte en cours… », a renchéri Constant Mutamba. Notons que l’opposition a, dans une déclaration commune, rejeté les résultats provisoires de la présidentielle 2023 publiés par la CENI, tout en dénonçant la fraude et la corruption électorale qui ont caractérisé ces scrutins. Dans la même déclaration, les opposants ont appelé à l’annulation de ces élections.
Tatiana Pembe : « Je suis plus qu’étonnée que mon nom se retrouve sur cette liste des délinquants électoraux pourtant je n’ai détenue ni le DEV »
La candidate députée nationale Tatiana Pembe Luemba a réagi, samedi 06 janvier 2024, à travers son compte X, sur la décision de la CENI rendue publique le même samedi portant invalidation de certains candidats pour fraude électorale et détention illégale des DEV. « Je suis plus qu’étonnée que mon nom se retrouve sur cette liste des délinquants électoraux pourtant je n’ai détenue ni le DEV, moins encore avoir fraudée ou bouré les urnes ce qui est contraire avec mes principes de vie », a-t-elle écrit. « Je le dis tout haut, je suis victime de ma popularité dans la commune de N’djili. Le complot fomenté par mes adversaires dont on m’a maintes fois parlé se réalise aujourd’hui à travers cette publication maladroite entachant outrageusement ma réputation », a-t-elle renchéri, avant de lâcher : « Je me battrai pour rétablir mon honneur et ma dignité. Dieu seul reste le juste juge ». Notons que Tatiana Pembe figure sur la liste des 82 candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la CENI pour notamment corruption, fraude, bourrage d’urnes et détention illégale des Dispositifs Électoraux de Vote (DEV).
Fraude électorale : « Si les preuves apportées se présentent avérées, au nom de mon honneur, je démissionnerais » (Augustin Kabuya)
Dans un communiqué publié, samedi 06 janvier 2024, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya promet de démissionner si l’on arrive à prouver qu’il est impliqué dans la fraude électorale. « En rapport avec ces propos délictueux, je lance un défi à quiconque d’apporter la preuve aux autorités électorales ou judiciaires que j’ai été auteur des actes de perturbations du processus par bourrage d’urnes ou autres ; d’en préciser les lieus et le temps et ce endéans 72 heures. Si les preuves apportées se présentent avérées, au nom de mon honneur, de la dignité de mon parti et du combat de nos Pères fondateurs, je démissionnerais », a-t-il écrit dans ce communiqué. Tout en soutenant la démarche de la CENI visant à invalider certains candidats pour fraude électorale, Augustin Kabuya appelle la justice à mettre la main sur ceux qui tentent de discréditer e travail. « Cependant, je prie les institutions judiciaires de se saisir d’office quant aux diverses allégations diffamatoires et calomnieuses qui circulent dans les réseaux socio-numériques contre ma personne et allant dans le sens de discréditer le travail remarquablement abattu par la CENI », a-t-il fait savoir. Notons que au total 82 Candidats députés nationaux et provinciaux ont été invalidés, samedi, par la CENI pour fraude électorale, corruption, bourrages d’urnes, détention illicite des DEV.