Ce mardi 16 janvier, le Gouverneur déchu de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka s’est exprimé sur son sort. C’était au cours d’une réunion avec ses proches collaborateurs. Le leader du parti ACP affirme qu’il va saisir la cour constitutionnelle pour être rétabli dans ses droits. « N’ayez pas peur, nous continuons de suivre. Le Président m’a dit d’aller à la Cour constitutionnelle pour récupérer mes voix. Ils nous ont retiré nos voix délibérément, nous allons les récupérer de la même manière », a-t-il déclaré. Rappelons que Gentiny Ngobila a été invalidé par la commission électorale nationale indépendante CENI pour plusieurs griefs entre autres la fraude électorale. Ceci avait conduit à sa suspension par le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Peter Kazadi. Mais Gentiny Ngobila conteste toujours cette décision, et continue d’engager la ville de Kinshasa. D’ailleurs dans la journée du lundi 15 janvier, il s’est illustré devant le gouvernorat en train de recevoir les honneurs militaires. À scénario, une question taraude l’esprit de kinois. La décision du VPM souffrait-elle d’application ou l’état de droit se fragilise au début du second mandat de Félix Tshisekedi ? Notons que trois autres gouverneurs impliqués dans la fraude électorale ont été également suspendus pour laisser la justice faire son travail.
Day: January 16, 2024
RDC : La Chine promet de décaisser 100.000 USD pour sinistrées des inondations du fleuve Congo
Le gouvernement de la République populaire de la Chine admet de mettre 100.000 dollars américains en destination de sinistrés des inondations causées par l’augmentation exceptionnelle du fleuve Congo, a appris Congopress.net dans une communication du gouvernement Chinois publiée via son compte X de son ambassade à Kinshasa. À travers ce communiqué, la Chine témoigne sa sympathie au peuple congolais, et accepte de porter son soutien financier en vue d’aider la population des provinces touchées à surmonter les difficultés et reprendre la vie normale dans un avenir proche. D’après ce communiqué, la Chine reste attentive aux défis humanitaires auxquels se trouve la République démocratique du Congo. En effet, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi était revenu sur ce drame tout en assurant une prise en charge de la population. Signalons qu’actuellement la montée exceptionnelle du fleuve Congo touche plusieurs provinces telles que : Kinshasa, Mongala, Équateur, Kongo Central, Lomami, Tshopo, Sud- Kivu.
Infrastructures routières : Réélu pour un deuxième mandat, Auguy Kalonji déterminé à rendre praticable toutes les routes de terrain jaune
Lundi 16 janvier, l’élu de la circonscription de la Tshangu, Kalonji Kalonji a été reçu en audience par le ministre des Infrastructures et Travaux Public, Alexis Gisaro dans son cabinet de travail. Au cours de leurs échanges, le patron des travaux Public congolais a fait savoir son engagement à amorcer les travaux publics dans le district de Tshangu. Une façon d’améliorer « l’économie et le social de la Tshangu ». « Au cœur de nos discussions se trouvait la question cruciale de l’insertion de plusieurs routes de la Tshangu dans le programme d’entretien routier 2024 (PR24) », a fait savoir Kalonji Kalonji Auguy. Très impliqué et déterminé à résoudre les problèmes liés aux routes et aux érosions, les deux personnalités ont, dans une atmosphère de convivialité discuté sur les futurs projets d’infrastructures dans ce district. « Nous avons examiné en détail les routes telles que l’entrée Bibwa, Camp pm, la route Mokali, la route Monako à Maluku, l’avenue Mobutu à Kimbanseke et l’avenue Union européenne à Plazza », a indiqué cet élu. Et d’ajouter : « Nous avons également abordé les problèmes persistants liés à l’érosion du sol jaune et celle de Plazza qui continuent d’être une préoccupation majeure pour notre communauté ». Au sortir de l’audience, Kalonji Kalonji Auguy se montré confiant quant aux actions qui seront entreprises pour améliorer les infrastructures routières dans la Tshangu ainsi que la lutte contre l’érosion du sol jaune et celle de Plazza. Enfin, le porte-parole de la population de la Tshangu s’est adressé devant la presse, où il a exprimé sa satisfaction au regard de la réélection de Félix Tshisekedi, avant de remercier chaleureusement la population de la Tshangu « pour leur soutien continu et leur confiance indéfectible», a-t-il conclu.
Ce jour – là, 16 janvier 2001 : Laurent – Désiré Kabila était assassiné à Kinshasa
Les congolais commémorent aujourd’hui 16 janvier 2024 dans la douleur, le 23ème anniversaire, de la disparition tragique de l’ homme de l’État m’zee Laurent – Désiré Kabila à Kinshasa Laurent-Désiré Kabila était assassiné par l’ un de ses « Kadogos », les enfants Soldats qui l’avaient aidé à renverser le régime de Mobutu et à prendre la présidence du pays alors appelé Zaïre. A cette occasion, notre rédaction a sillonné la ville pour recueillir les réactions de congolais à l’occasion de ce 23 ème anniversaire de la disparition de Laurent Kabila. Divin Kabamba 28 ans , pour lui Laurent Désiré Kabila restera pour toujours le seul chef de l’ État congolais qui est mort pour le Pays « sa disparition continue à faire du mal aux bons citoyens congolais » a souligné Divin Kabamba. Ce jeune homme de 28 ans lorsqu’ il se rappelle de M’zee la première chose qui lui revient à l’esprit c’est la « libération du Congo » des mains du grand dictateur Mobutu. « Cette Phrase me revient toujours en esprit lorsque je pense à ce grand-homme d’État parce que cette belle phrase disait tout. Elle signifie pour moi qu’ il faut d’ abord privilégier les intérêts des congolais . Il faut d’ abord regarder l’intérêt des congolais avant de signer n’ importe quel contrat », a martelé Lamienne Ngalula, étudiante à l’ ISP Gombe. De son côté, Bonheur Mubikayi père de trois enfants nous a raconté ce qu’avait ressenti le jour de l’assassinat de Laurent – Désiré Kabila. « à cette époque là j’ avais 30 ans, j’ étais encore étudiant à la faculté de droit à l’ Unikin . j’habitais non loin du Boulevard Lumumba. Le 16 janvier, on commençait à recevoir des rumeurs liées à la mort de Kabila et on ne croyait pas à ça et à partir de 16 heures la circulation n’était plus bonne. les gens commençaient à avoir peur et moi je disais à mes frères d’ être proches de la maison . parce que le trouble allait s’est éclaté ce 17 janvier que nous avions eu la confirmation de son assassinat et pour vous dire la vérité j’ étais très triste ce jour – là », s’alarme Bonheur Mubikayi. Nissi Kangadila avait 6 ans le jour de la mort de Laurent Kabila. Elle témoigne qu’étant enfant « j’avais constaté que les congolais avaient regretté sa disparition et le jour de son enterrement il y’avait de pleurs partout au pays ». Josue Munga, étudiant à l’ Unikin à la faculté de lettre pour moi quand à lui, il pense que Laurent – Désiré Kabila est un nationaliste et il retiens en mémoire « son combat pour la libération du Congo ». Dieuleveut Munga, citoyens congolais et père de 5 enfants, selon lui Kabila le père a laissé beaucoup de bons souvenirs aux congolais notamment en matière de justice, de sécurité et surtout sur le plan social.
Culture : Ouverture de la 1ere édition de la foire culturelle de Kinshasa
Le jardin zoologique de Kinshasa a servi de cadre pour l’ouverture de la première édition de la foire culturelle de Kinshasa ce mardi 16 janvier 2024. Initiative d’un jeune étudiant Dan Shongo, accompagné de ses collègues. Cet événement a pour but de restaurer les valeurs culturelles et l’estime du peuple congolais, booster l’authenticité et l’originalité perdu. Inspiré par des histoires et des événements passés ainsi que réaliser l’unité nationale et transmettre les savoirs oubliés. Par ailleurs, ce forum met en exergue, sans exception, toutes les activités culturelles, dont notamment : les contes, arts culinaires, exposition d’œuvres historiques (livres, objet,…), lives musicales, spectacles, vente des articles made in Congo, jeu concours et divers… Inspiré par les héros nationaux à l’instar de Lumumba, ces jeunes ont opté pour la date du 16 au 17 janvier pour leur rendre des hommages qui leur est dû. Presque abandonné, le jardin zoologique de Kinshasa s’est senti réhabilité dans son honneur par des jeunes venus de tous les coins de la capitale congolaise. Même les singes étaient heureux. Notons que la clôture interviendra ce 17 janvier 2024.
Élections 2023 : Christian Mbelu accepte sa défaite et encourage ses électeurs pour les efforts fournis durant ces échéances
Le candidat Christian Mbelu reconnait sa défaite aux récentes élections législatives nationales. Il l’a avoué dans un message adressé à ses électeurs dont une copie est parvenue à Congopresse.net. « Chers candidats désormais élus Députés Nationaux, recevez mes sincères félicitations ! Chères électrices et électeurs. J’étais profondément heureux de vous voir aussi nombreuses et nombreux rassemblés à mes côtés pour la victoire », a-t-il lancé. « Vous avez battu campagne avec un coeur ouvert, aussi bien pour le changement. Vous m’avez voté massivement mais hélas ! J’accepte douloureusement toute la responsabilité de cette défaite électorale du 20 décembre 2023 et je l’assume », a-t-il renchéri. Christian Mbelu dit qu’il retient une seule chose positive dans ces élections, je cite, « vous étiez nombreux à souhaiter que je vous représente et vous en avez fait preuve au cours de la campagne, cependant le destin en a décidé autrement je m’y plie », fin de citation. « Cette page décisive est désormais tournée dans le passée vers un avenir meilleur porteur d’espoir et de pleines réalisations. car la politique reste mon domaine de prédilection. Merci pour le soutien spirituel, financier y compris pour la mobilisation tous azimuts », a conclu Christian Mbelu, candidat malheureux aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023.
Élections en RDC : Voici la raison de la victoire de Justin Kalumba, malgré l’annulation de ses suffrages pour « fraudes »
« Les faits mis à charge du candidat précité [Justin Kalumba] n’ont pas été établis à suffisamment de preuves », a constaté la CENI, après que Justin Kalumba ait saisi l’équipe Kadima en contestation de l’annulation de ses suffrages pour « fraudes ». Après examen de la requête déposée, le 8 janvier 2024, par le consterné, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait décidé de retirer le nom de Justin Kalumba sur la liste de 82 personnes dont les suffrages ont été invalidés. L’opinion publique, tout en n’ayant pas connaissance de cette décision, a été surprise d’apprendre l’élection de Justin Kalumba, élu député national. Une annonce qui a généré des divers questionnements du côté de l’opposition et de la majorité. Pour rappel, c’est dans la nuit du samedi à dimanche 14 janvier 2024, le jour de la publication des résultats préliminaires des élections législatives que 477 députés nationaux sur les 500 ont été proclamés par la CENI dont l’ancien ministre de l’Economie sous Kabila, Justin Kalumba.
Kananga : Fraude dans la publication des résultats, la génération consciente annonce une marche de protestation ce jeudi
Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Kananga signée par le rapporteur de cette structure de la société civile Ben Ntumba dont la copie est parvenue à notre rédaction, la génération consciente s’indigne des résultats publiés par la CENI le 14 janvier 2024 pour la province du Kasaï-Central. Deux motifs sont à lire dans cette lettre, il s’agit de la contestation des résultats et la dénonciation de la fraude dans trois circonscriptions du Kasaï-central non touchées par l’invalidation des candidats par la CENI. C’est notamment : le territoire de Demba, Dimbelenge et kananga ville où les candidats soupçonné dans la Fraude ont été publiés députés par la CENI. Ainsi, cette marche qui a pour itinéraire, paroisse catholique saint Clément passant par le rond-point Immo Kasaï, va chuter au bureau exécutif de la CENI Kasaï central où un mémorandum sera lu et déposé.
Foot : Mechack Elia plébiscité meilleur joueur de 2023 en Suisse
L’attaquant de Young boys et international congolais, Mechack Elia est nommé meilleur joueur de l’année 2023 par la fédération suisse de football et la ligue Suisse de football. Suite à ses performances et qualités démontrées au sein de cette ligue et de cette équipe suisse mais aussi à l’UEFA Champions League, lui auteur d’un but magistral lors de la rencontre de la phase de groupes face au Bayern Munich et aussi tant d’autres prestations magiques au championnat suisse. Ancien du TP Mazembe, est payé par ses abnégations et beaucoup des défis mis en pratique pour être honoré aujourd’hui comme meilleur joueur Suisse en 2023. De ce fait, au cours de cette cérémonie où il a été plébiscité, l’international congolais a été absent puisqu’il est en Côte d’Ivoire avec la sélection Congolaise pour competir la 34e édition de la CAN qui est à sa deuxième participation. Il sied de noter qu’il est arrivé à Young boys depuis 2019 et a remporté 3 titres, 34 buts inscrits.
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Voici le programme des léopards de ce mardi avant-match
Les léopards vont matcher, ce mercredi 17 janvier 2024, les chipolopolos boys de la Zambie. Une rencontre qui va marquer leur entame à cette 34e édition qui se déroule en Côte d’Ivoire au pays de Didier Drogba. Logées dans le groupe B aux côtés des lions d’atlas du Maroc, les chipolopolos boys de la Zambie, et les taifa stars de la Tanzanie, la sélection Congolaise représentée par le sélectionneur Sébastien Desabre et le capitaine Chancel Mbemba seront ce mardi à 12h30, heures de Kinshasa, à la conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro. Cependant, ils effectueront leur dernière séance d’entraînement ce soir à 19h30 heures de Kinshasa où ils vont se concentrer puis s’apprêter pour affronter la Zambie, la nation de Sunzu Stopila pour la première journée du groupe F. Signalons que tous les 24 léopards sélectionnés sont bel est bien présents en Côte d’Ivoire précisément à San Pedro où ils sont logés, sauf Edo Kayembe remplacé par Omenuke Mfulu.