actualitésocieté

Kinshasa : « L’intouchable », Gentiny Ngobil espère être rétabli par la cour constitutionnelle

Par Lionel Kibuluku

Ce mardi 16 janvier, le Gouverneur déchu de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka s’est exprimé sur son sort. C’était au cours d’une réunion avec ses proches collaborateurs.

Le leader du parti ACP affirme qu’il va saisir la cour constitutionnelle pour être rétabli dans ses droits.

« N’ayez pas peur, nous continuons de suivre. Le Président m’a dit d’aller à la Cour constitutionnelle pour récupérer mes voix. Ils nous ont retiré nos voix délibérément, nous allons les récupérer de la même manière », a-t-il déclaré.

Rappelons que Gentiny Ngobila a été invalidé par la commission électorale nationale indépendante CENI pour plusieurs griefs entre autres la fraude électorale. Ceci avait conduit à sa suspension par le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Peter Kazadi.

Mais Gentiny Ngobila conteste toujours cette décision, et continue d’engager la ville de Kinshasa. D’ailleurs dans la journée du lundi 15 janvier, il s’est illustré devant le gouvernorat en train de recevoir les honneurs militaires.

À scénario, une question taraude l’esprit de kinois. La décision du VPM souffrait-elle d’application ou l’état de droit se fragilise au début du second mandat de Félix Tshisekedi ?

Notons que trois autres gouverneurs impliqués dans la fraude électorale ont été également suspendus pour laisser la justice faire son travail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page