L’Unité de Coordination du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB), sous la tutelle du ministre de l’Agriculture, a tenu une conférence de presse vendredi 04 octobre à Kinshasa. Le PEJAB a rappelé les jeunes de son accompagnement dans tous les projets en rapport avec l’agriculture. L’événement était aussi l’occasion d’éclaircir les récentes accusations de détournement de fonds destinés à financer les entreprises des jeunes agripreneurs en République Démocratique du Congo (RDC).
Le Coordinateur du PEJAB a fermement démenti les allégations de malversations financières. « Il n’y a jamais eu détournement de fonds dans le cadre du PEJAB », a-t-il affirmé. Selon lui, le processus de financement est conçu de manière à garantir que les fonds décaissements bénéficient directement aux jeunes entrepreneurs. Il a également souligné que le système en place protège contre toute tentative de détournement.
Cependant, des jeunes entrepreneurs, qui ne sont pas encore bénéficiaires des financements, ont exprimé leur mécontentement et accusé le ministre Grégoire Mutomb Mutshai et le Coordinateur du PEJAB de mauvaise gestion. Ces derniers ont même saisi le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, pour demander des comptes sur l’utilisation des fonds qui, selon eux, ne seraient pas parvenus à destination.
Le Coordinateur a appelé à la patience des jeunes dont les projets sont en attente de financement. « Qu’ils prennent leur mal en patience. Nous avons mis toute notre compétence pour que chacun d’eux bénéficie du financement et contribue à l’avancement de notre pays dans la lutte contre la dépendance alimentaire », a-t-il déclaré.
Le PEJAB, soutenu par la Banque Africaine de Développement, vise à promouvoir la création d’entreprises rentables par des jeunes diplômés dans les filières agro-pastorales. Actuellement, le projet opère dans huit provinces, dont Kinshasa, Kongo Central et Sud-Kivu, avec pour objectif d’assurer que chaque projet financé génère au moins trois emplois supplémentaires pour d’autres jeunes.