À la suite des tensions entre le procureur général Salomon Tudieshe et le 1er Président de la Cour des comptes d’abord sur la convocation de Jules Alingete, Inspecteur général de l’IGF, ainsi que des différentes nominations illégales au sein de cette institution de contrôle financière, le Procureur général a été exclu de l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire. Il a fait savoir à l’opinion à l’occasion d’un point de presse qu’il ne prendra pas part à cette activité organisée en violation de la loi relative à la cour des comptes.
Il a signalé une violation de la loi (article 18 de la loi sur la Cour des comptes) pour justifier son refus de participer à ces assises.
«Je ne participerai pas parce que c’est en violation de la loi. Je suis un fervent défenseur de la légalité», a-t-il déclaré.
Il a cité l’article 18 de la loi relative à la Cour des comptes qui stipule que «le procureur participe avec voix délibérative aux séances de formation consultative de la Cour des comptes. Il doit être systématiquement consulté par le premier président sur toutes les questions relatives à l’organisation des travaux de l’institution».