La Police Nationale Congolaise met à la disposition de la population une ligne téléphonique spéciale pour toutes dénonciations en cas d’enlèvement. Le numéro qu’il faut appeler pour alerter sur des cas de kidnapping est le suivant : +243 903982039.
L’annonce a été faite, ce mercredi 05 juillet 2023, dans une correspondance rendue publique par le Commissariat Provincial de la Police.
C’est alors qu’elle met en garde toutes les personnes qui s’évertuent à propager sur les réseaux sociaux et dans les médias les fausses informations sur l’enlèvement et le trafic d’organes.
Selon cette même correspondance, ni la Police, ni les structures sanitaires n’ont enregistré des cas de prélèvement d’organes à kinshasa. La police rajoute que des poursuites judiciaires seront engagées contre les propagateurs de ces fausses informations qui alertent l’opinion.
La loi s’appliquera contre eux dans toute sa rigueur et ses dispositions car les auteurs de ces faux témoignages sont prévenus, rassure les sources policières.
Notons qu’un procès s’est ouvert, ce mercredi, au tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa – Gombe qui siège en audience foraine sur l’affaire kidnapping qui met en accusation près de 27 présumés auteurs d’enlèvement dans la ville de Kinshasa.