Agression à l’Est : Tshisekedi à Nairobi pour participer au 3ème conclave des chefs d’État de l’EAC
Par la Rédaction
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé à Nairobi au Kenya dimanche 19 juin en début de soirée, où il va participer au 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC).
Le service de communication à la présidence renseigne que cette rencontre des chefs d’État de l’EAC est consacrée à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et les suites du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC. Ce troisième conclave statuera essentiellement sur le dialogue intercongolais du processus de Nairobi sur la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC, déchiré par une agression imposée par les terroristes du M23 et leurs forces alliées.
Le hôte de ces assises, le président Kenyatta, estime que perspectives pour tous les peuples de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont liées à la prospérité partagée de tous les États membres vivant dans un état de coexistence pacifique et de bon voisinage.
Cependant dit-il dans un communiqué exploité par POLITICO.CD, « la situation de paix et de sécurité, particulièrement dans l’Est de la RDC est prépondérante. Le peuple a longtemps souffert et continue de payer un prix démesurément lourd en vies humaines, en biens et en paix insaisissable ».
Dans cette perspective, le président Uhuru Kenyatta a rappelé que dans le cadre du Processus de Nairobi, les chefs d’État de la l’EAC ont convoqué une série de conclaves pour insuffler un nouvel élan à une recherche vigoureuse de la paix.
« Au cours des deux derniers mois, deux consultations de cadrage et de cartographie avec des groupes armés étrangers et locaux ont été organisées pour encourager le dépôt des armes et la saisie du rameau d’olivier étendu par S.E Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo. En effet, un caucus militaire inaugural de l’EAC à Goma a cherché à examiner le lien des synergies intrinsèques des processus politique et militaire »