Agression de Delly Sessanga à Kananga : Matata et Katumbi exigent des enquêtes et appellent la MONUSCO à sécuriser les candidats présidents de la République
Par Egide Ombum
Dans un communiqué publié ce lundi 31 juillet 2023, dont une copie est parvenue à Congopresse, les deux opposants Augustin Matata Ponyo et Moïse Katumbi Chapwe condamnent l’agression dont ont été victime Delly Sessanga et sa délégation, à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
« Au regard de l’insécurité grandissante à l’encontre des candidats Présidents de la République et leurs proches entourages, nous réitérons de manière insistante auprès de la MONUSCO, la plus haute représentation de la Communauté internationale en RDC notre demande d’un dispositif sécuritaire approprié pour desdits candidats durant la période électorale », ont-ils écrit.
Pour les deux opposants, « aucun homme épris de justice ne peut cautionner de telles méthodes car, disent-ils, en démocratie la divergence d’opinions ne peut justifier le recours systématique à l’agression physique des adversaires politiques ».
Matata et Katumbi évoquent notamment l’assassinat de Chérubin Okende pour expliquer ce qu’ils appellent « la recrudescence des actes de violence » et expriment leur inquiétude du fait que « les partisans de la violence ne désarment pas et donnent à penser qu’ils sont déterminés à aller le plus loin possible ».
Notons que l’opposant Delly Sessanga et sa délégation ont été victime d’une agression par des personnes non autrement identifiées dès leur arrivée à Kananga, dans la province du Kasaï-Central. Pour cela, les deux autres opposants, Matata et Katumbi exigent des enquêtes pour découvrir les auteurs de ces actes de « vandalisme ».