L’analyste politique indépendant et ancien communicateur du PPRD l’a dit hier dimanche lors d’une émission politique à une chaîne locale du sud-kivu. D’après Amza Rutega, le peuple congolais n’a pas un problème avec le peuple Rwandais mais plutôt avec le régime Kagame.
C’est dans ce cadre qu’il a demandé l’implication maximale de tous les acteurs socio-politiques pour une mobilisation en vu de mettre hors d’État de nuire ces terroristes du Rwanda.
Au cours de cette émission, Amza Rutega s’est demandé « pourquoi les décisions prises par le président de la République ne sont pas mises en application, que fait encore l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa? Où sommes-nous avec la résiliation des accords et contrats avec le Rwanda? ».
Il a par ailleurs regretté l’hypocrisie de la communauté internationale face à cette agression en évoquant la charte des Etats qui interdisent le soutien des mouvements terroristes.
Amza Rutega pense que si le gouvernement Congolais se sent incapable de mettre fin à cette guerre qu’il dise tout simplement au peuple Congolais d’appliquer l’article 63 de la Constitution.