La France a adressé, ce jeudi 11 janvier 2024, son message de félicitations au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour sa reconduction à la tête du pays au terme des élections du 20 décembre 2023.
« La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo. La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolaise à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale », peut-on lire dans ce message.
« La France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République Démocratique du Congo, comme l’avait exprimé le Président de la République lors de sa visite à Kinshasa le 03 Mars 2023 », renchérit ce message.
En outre, la France n’oublie pas de nombreuses tensions sécuritaires qui frappent la RDC notamment dans sa partie Est, tout en rappelant son soutien aux « initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle ».
Notons que Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47 %. Un score qui s’apparente à une distinction alors que de nombreuses actions menées par ce dernier durant son premier mandat ne répondent même pas aux attentes imminentes de la population générale qui ne jure que par l’amélioration des conditions socio-économiques. La population de la RDC attend Félix Tshisekedi notamment dans le secteur de l’économie avec la stabilisation du taux de change qui pourrait atteindre d’ici la fin de ce mois 3.000fc le dollar américain.