« Le test de conformité peut se faire efficacement en aval par échantillonnage stratifié», à déclaré Luc Kabunangu, dimanche 7 mai 2023, dans un entretien accordé à Congopresse.net
Après que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a reconnu la présence de nonante pourcent des prête-noms, dans son contrôle l’appui aux sous-traitants, Luc Kabunangu a, non seulement reproché la gestion de cette institution mais il a également proposé quatres alternatives pour l’amélioration du climat des affaires au profit des congolais.
« Ici ARSP reconnaît que nonante pourcent des sous-traitants sont des prête-noms pendant que les petite ou moyenne entreprise (PME) attendent leurs certifications. Ce qui confirme notre position : Barrière contre congolais, corruption, processus de certification inefficient »,
Et il ajoute :
« Pour améliorer le climat d’affaires au profit des congolais et éviter déranger/tracasser les opérateurs économique:
1 Arrêt d’enregistrement pour accéder aux marchés ; 2 Teste de conformité en aval ; 3 Teste fait à plus de quatre-vingts pourcent à l’interne ; 4 Publier résultats (name & shame) ».
Luc Kabunangu explique que le test de conformité peut se faire efficacement en aval par échantillonnage stratifié en complétant que « le teste peut se faire à plus de quatre-vingts pourcent à partir des bureaux de l’ARSP avec des logiciels et programmes d’audit appropriés ».
Pour cet acteur politique, la gestion de l’ARSP ne répond pas aux attentes de la population congolaise dans la mesure où cette institution exclut les congolais de l’activité économique, ce qui favorise la pauvreté généralisée.
« La barrière contre les congolais maintient le déséquilibre où les congolais demeurent exclus de l’activité économique avec comme conséquence, la pauvreté généralisée de notre population.
L’enregistrement à l’ARSP augmente le risque de corruption qui est de catégorie élevée du point de vue probabilité et impact (une gangrène qui ronge notre société qui est largement pauvre) », a indiqué Luc Kabunangu l’initiateur de la philosophie de léopards.