Le député national Ntumba Ciabola Bintou a adressé le vendredi 11 juin 2021, une question d’actualité au Ministre de la santé publique et Hygiène, Dr Jean Jacques Mbungani suite à la grève des infirmiers et administratifs des hôpitaux publics qui exigent le paiement des primes de risque, l’engagement des nouvelles unités et une amélioration des salaires.
Face à cette situation qui met en danger la vie de plusieurs malades, l’élu de Katanda dans la province du Kasaï-oriental invite le ministre de la santé publique à venir s’expliquer devant devant élus nationaux.
Ntumba Ciabola Bintou s’inquiète par ailleurs de la non prise en charge des nombreux malades qui se sont rendus dans les hôpitaux publics et attend du ministre de la santé des solutions urgentes.
« La représentation nationale veut être éclairée quant aux causes réelles de cette grève et quelles en sont les solutions idoines immédiates à court, moyen et long termes envisagées par votre ministère pour y mettre fin et résoudre efficacement les différentes revendications légitimes ayant conduit au déclenchement de cette grogne sociale qui paralyse les hôpitaux du pays et met la vie de nos compatriotes en danger », renseigne sa correspondance.
Ainsi le bureau de l’assemblée nationale est appelé à programmer cette question avant le mardi 15 juin prochain, date de la clôture de la session de mars.
Il sied de rappeler que les syndicats du secteur de la santé publique, hygiène et prévention sont en grève depuis le 08 juin 2021 et cette situation de grève est prolongée de 10 jours.