La conférence des présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale s’est réunie le mardi 02 juin dernier, pour discuter du calendrier portant élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale après la destitution de Jean- Marc Kabund-a-Kabund de ce poste par les députés nationaux suite à une pétition initiée contre lui par le député national Jean-Jaques Mamba du MLC.
<<La conférence des présidents a décidé de mettre en place un calendrier pour organiser ladite élection dans un bref délai>>, a indiqué le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musao.
Selon lui, dans un futur proche le calendrier portant élection du premier vice-président sera publié et la conférence des présidents a pris acte de la destitution de Jean- Marc Kabund-a-Kabund et insiste sur la discipline qui doit caractériser la chambre basse du parlement pour ne pas briser l’équilibre politique actuelle.
Par ailleurs, le rapporteur de l’Assemblée nationale a fait savoir que la conférence des présidents tient comptes des vacances parlementaires qui s’approchent, et l’élection du premier Vice-président, aura bel et bien lieu avant la fin de la session de mars 2020.
Pour rappeler, Jean-Marc Kabund a, dans une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, dit ne pas croire à sa destitution faute d’un acte juridique.
Mike Pakoto