Suite au report de la rentrée académique par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sur toute l’étendue du territoire national, les étudiants de la province du Sud-Kivu n’ont pas manqué des mots.
Lors de la réunion des porte-paroles des étudiants des universités et Instituts Supérieurs de la province, les représentants des étudiants ont tenu a désapprouver les mesures prises par les autorités congolaises, dans le secteur éducatif.
Ces étudiants ont exprimé leur inquiétude du fait que les marchés, les bistrots, les bars et d’autres domaines de la vie nationale, qui pourtant occasionnent des rassemblements incontrôlables, fonctionnent normalement sans aucune mesure barrière, alors que l’éducation est arrêtée et « sacrifiée pour des fins politiques ».
Ce comité note avec regret que les activités parlementaires, réunissant jusqu’à 500 personnes se déroulent sans désemparer, pendant que les portes d’universités et Instituts Supérieurs demeurent closes.
Fort de ces constats, les étudiants du Sud-Kivu ont exigé d’abord la reprise des cours avant le lundi 11 Janvier, ensuite la démission du comité multisectoriel de riposte contre la covid-19, et enfin la décentralisation de la gestion de covid-19.
Le collège provincial des étudiants met en garde que si ces revendications ne sont pas exécutées, des actions de grande envergure, comprenant plus de 200.000 étudiants et élèves, seront envisagées.
Pitshou Kabeya/Stagiaire