actualitésocieté

RDC-COMESA : « la jeunesse congolaise doit être active pour la gouvernance démocratique et le développement socioéconomique » ( Rosiane Kabangu)

Par Alain Muzi

Combler les fossés entre les décideurs et la jeunesse, c’est donc la mission à laquelle s’est engagée Rosiane KABANGU, juriste et activiste sociale. Cette dernière vient d’être élue pour représenter la RDC au COMYAP, une structure des Jeunes de la Communauté Économique des Pays de l’Afrique Australe et Centrale (COMESA).

Elle a fait savoir que les Politiques prennent des décisions au plus haut niveau, dont les retombées ne sont pas visibles à la base, d’où sa mission de promouvoir les jeunes congolais à profiter des opportunités d’emplois décents au niveau régional en se basant sur deux thématiques principale à savoir : la gouvernance démocratique et le développement socioéconomique.

En effet, Rosiane KABANGU avait présenté lors des assises des jeunes, tenues le samedi 29 janvier dernier à l’hôtel venus, les opportunités d’occuper les postes de prise des décisions. Au cours de ces assises, elle avait aussi souligné que le COMYAP est un comité nouvellement créé l’issue du conseil des Ministres de la COMESA tenu en Juin 2021 dernier.

Il était donc important de prendre part à ce forum qui a réuni les jeunes de toutes les tendances ; les jeunes des partis politiques, députés, sénateurs et Entrepreneurs pour faire comprendre le rôle et la mission que le COMYAP doit jouer.

Cet exercice doit s’étendre sur l’ensemble du pays pour que cette structure soit représentée dans toutes les provinces de la RDC dans l’objectif de mettre ensemble les décideurs et les jeunes autour de la gouvernance démocratique et le développement socioéconomique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page