Beni/ Insécurité : Le parlement des jeunes du Congo déplore des tueries des civils depuis la semaine dernière
Par Gloire Tsongo depuis Beni
Le parlement des jeunes du Congo en ville de Beni au Nord-Kivu déplore les meurtres des civiles en simultanéité depuis samedi 23 Mars 2024.
Ces massacres ciblent la population de la ville de Beni et particulièrement en commune de Mulekera. Samuel Don Katembo Sekanabo rapporte la découverte de sept (7) corps, samedi et dimanche la semaine dernière. À cela s’ajoute la tuerie de plus de cinq (5) personnes à Mutube toujours en commune de Mulekera dimanche 24 Mars 2024.
Ainsi, il appelle les autorités à une réaction et à des mesures contraignantes face à la menace qui pèse sur Beni depuis une semaine maintenant. Il appelle aussi la population à ne plus fréquenter SAYO et ses environs.
« La situation sécuritaire est très compliquée dans notre zone parce que depuis un certain temps voilà au-moins une semaine que nous ne dormons plus. Nous sommes très désolés de ce qui se passe en commune de Mulekera. Nos sources sur place ou nos éléments qui y sont renseignent que des citoyens qui ont été tués par les ADF qui depuis un certain temps circulent dans le quartier Sayo sans inquiétude. C’est ainsi que le parlement des jeunes appelle la population à demeurer très vigilante et surtout à ne pas fréquenter ces coins insecurisés mais aussi aux autorités militaires de vite réagir pour épargner la population du pire qui pourrait arriver », a-t-il indiqué.
Et l’armée congolaise confirme l’attaque de l’ADF à Mutube dimanche 24 Mars 2024. Le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole de l’armée dans les opérations Sokala 1 secteur operationel grand-nord relativise cette occasion de l’ennemi à accéder à cette zone par des troubles des jeunes dits de Wazalendo avec lesquels ils s’affrontaient depuis plus de deux mois à Mangine et ses alentours. Il appelle la population à la collaboration avec les services de sécurité et à l’alerte pour gagner cette guerre.
« Dans la nuit du 24 au 25 mars 2024 dans la cellule Mutube du quartier Sayo dans la commune de Mulekera en ville de Beni exactement il y a eu présence d’un certain Aboubakas un tanzanien d’origine Arabe qui a fait incursion dans cette partie avec un groupe des ses terroristes MTM/ISCAP (ADF) et qui ont massacré notre population. C’est pour vous dire que les terroristes ADF ont profité tout simplement de la cacophonie semée par certains jeunes qui se réclament des compatriotes et aussi des voleurs de Cacao qui sont visibles dans plusieurs champs dans cette partie de l’Ouest de la RN4. Nous Avons mené nos opérations avec la 33e brigade direction rapide appuyer par l’armée ougandaise UPDF. Aujourd’hui nous sommes en contact avec ces Djihadistes qui ont la volonté d’aller vers la partie sud de notre zone opérationnelle pour déstabiliser d’avantage la route Beni-Butembo, comme ils avaient fait dans le temps avec la route Beni-Kasindi-Byakato voire même Beni-Komando », a-t-il déclaré.
Signalons que ces attaques interviennent après celles qui avaient pris comme cible le quartier Nzuma de la commune Ruwenzori toujours en ville de Beni il y a environs trois semaines passées.