C’est à l’occasion du triste anniversaire des massacres des civils à Beni qu’un mausolée baptisé « 15 octobre » par l’autorité urbaine, érigé au cimetière de Masiani, au quartier portant le même nom, dans la commune de Mulekera, en ville de Beni a été dévoilé ce mercredi 25 octobre 2023.
Tout a commencé par une messe dite à la Paroisse Sainte Thérèse D’Ávila, à Beni Cité. Cependant des structures citoyennes, des autorités étatiques ainsi que des personnages religieux ont commémoré le neuvième anniversaire des tristes massacres des civils au tour de ce mausolée. Le commissaire supérieur Nyofondo Te Kodale Jacob a encouragé les initiateurs de cette œuvre qui restera un souvenir du début des massacres en ville de Beni commis par les terroristes ADF le 15 octobre 2014, dans le quartier Ngadi de la commune de Ruwenzori en ville de Beni. Signalons qu’à l’entrée, c’est un mur qui y est érigé avec aussi la connotation du mausolée mais avec aussi des images des victimes et des villages abandonnés. Cette infrastructure comporte 33 tombes représentant les 33 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.
En outre, l’objectif du mausolée est de garder la mémoire des personnes tuées par les rebelles ADF en région de Beni depuis longtemps. C’est aussi pour garder la preuve pour les générations qui intenteront en justice ceux qui animent de près ou de loin les massacres à Beni. Une initiative des jeunes de Beni parmi lesquels Clovis Mutsuva et d’autres.