actualitésécurité

Beni : Le bilan s’alourdit, plus de 27 personnes tuées par les ADF à Oïcha

Avec notre correspondant à Beni Gloire Tsongo

Ils sont au total 27 civils tués par les terroristes du groupe armé ADF, dans la nuit du 23 au 24 octobre 2023, à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. 

Ce bilan a été actualisé, ce mercredi 25 octobre 2023, par les services mortuaires de l’hôpital Général de Référence d’Oïcha. Selon nos sources, c’est une actualisation rendue possible après le retrait des corps des victimes par leurs membres de familles et parmi des actions ADF figurent 15 adultes et 12 enfants dont le moins âgé avait 8 mois. Parmi ces 27 morts figurent trois (3) enseignants dont Monsieur Kakule Kasereka de l’école primaire Tembu, enterré ce mercredi, sa femme et ses 4 enfants. Deux autres enseignants ont aussi péri dans ces massacres dont l’un de l’école primaire Ngele et l’autre du secondaire de la même école.

Pour la cause, se confiant à CongopresseNet, ce mercredi 25 octobre, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, rassure que les béquilles des terroristes ADF seront arrêtés et sanctionnés. Il compte encore sur la bonne collaboration entre les civils et les militaires pour étouffer les plans de l’ennemi.

« Nous avons déjà détecté certains collaborateurs que nous allons, coûte que coûte, arrêtés parceque ce sont eux qui ont donné l’occasion à l’ennemi et l’ennemi a contourné les positions militaires pour faire ses actions. Je présente des sincères condoléances à la population, surtout aux familles éprouvées, mais pour nous, la meilleure façon de compatir avec cette population, c’est de vaguer nos morts et nous allons le faire. Nous demandons à la population d’être calme et de faire confiance à l’armée, l’unique qui se sacrifie pour la population», a déclaré le porte-parole de l’armée.

Signalons que c’est depuis 2014 que la population de Beni au Nord-Kivu vit sous menace inexpliquée des terroristes ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF/ MTM). Ces djihadistes tuent les populations civiles, brûlent des maisons et véhicules, et pillent les biens des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page