Ce vendredi 9 février 2024 est de nouveau une journée sans activités en groupement Basongora, situé en secteur Rwenzori du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les forces vives locales appuyées par les mouvements citoyens et groupes de pression continuent de réclamer des reformes au sein des services locaux de sécurité. Cette synergie d’activistes des droits humains se dit mécontente de la manière dont ces services gèrent l’état sécuritaire de Basongora les deux derniers mois.
Joint par Congopresse.net, Monsieur Marcel Mbasa, communicateur occasionnel, de cette synergie confirme la poursuite de la dite mesure.
« Nous n’avons pas encore clôturé parce que nous avons des cibles dans notre démarche. Nous avons demandé que la police parte, nous avons demandé que les militaires brassards carottes partent, nous avons demandé que les anciens agents de sécurité qui sont dans le millieu partent. C’est pour cela que pendant que nous n’avons pas encore trouvé une solution, la grève continue ; d’ailleurs nous allons prendre des nouvelles procédures parce que jusqu’à présent nous ne trouvons pas des signes des réactions des autorités. C’est pourquoi dire que nous allons levé la grève non », a-t-il lâché.
Signalons que c’est suite à la persistance de l’insécurité dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, que la société civile a décrété une grève illimitée à dater de jeudi 08 février.