actualitésocieté

Blocs pétroliers: « l’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », Félix Tshisekedi

Par la Rédaction

Le Président Félix Tshisekedi a lancé, le jeudi 28 juillet, les appels d’offres sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Organisée par le ministère des Hydrocarbures, l’activité s’est déroulée à l’espace Kemesha dans la ville de Kinshasa.

Au cours de son allocution, le Chef de l’État a déclaré que « Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement ».

De ce qui précède, Félix Tshisekedi a ajouté que « l’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement ». Il a estimé qu’il était donc temps que « nous nous ressasissions pour faire comme d’autres pays – dont nos voisins – dans la production pétrolière, tout en respectant les normes environnementales en vigueur. Car des études et plans de gestion devront être approuvés par le ministère de l’environnement ».

Le président Tshisekedi a dès lors envisagé la construction d’une ou plusieurs raffineries, gage de l’indépendance de notre pays sur le plan énergétique.

Signalons que cette activité organisée est la matérialisation de la Loi n°15/012 du 1er août 2015 portant régime général des hydrocarbures et du Decret n°16/010 du 19 avril 2016 portant Règlement d’hydrocarbures, respectivement en leurs articles 35 et 47, d’une part, et 66 à 82, d’autre part, qui stipulent que la RDC, à travers le ministre des Hydrocarbures, organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page