Les jeunes de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri ont été sensibilisés sur les missions de la police de proximité dans leur communauté. Une activité a eu lieu au cours de la journée de réflexion organisée mardi dernier dans cette ville.
Dans son adresse aux structures de jeunes présentes à la conférence-débat, le commissaire supérieur Justin Bukasa, commandant urbain de la Police de proximité a indiqué que cette branche de la police nationale a pour mission “la sécurité publique, la sécurité des personnes et de leurs biens, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, comme le soutient l’article 182 de la Constitution congolaise.
» La police de proximité autre fois appelée la police communautaire est chargée de la sécurité publique, la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public », a-t-il dit avant de condamner les attaques et les tueries des agents de l’ordre et de sécurité dans certaines zones en sécurité volatile.
» Dans certains coins de l’Ituri, les gens disent que la police ne les sécurise pas. Mais lorsque l’on affecte les policiers dans ces zones, les inciviques s’attaquent à eux et les tuent même », dénonce-t-il.
Le commissaire Justin Bukasa a reconnu néanmoins, l’insuffisance en effectif des agents de la police nationale, avant de réitérer l’appel du chef de l’Etat invitant les jeunes à s’enrôler dans les rangs des forces de l’ordre et de sécurité.
» Ça fait un bon moment que notre armée et police font face aux difficultés d’effectifs, c’est pourquoi le chef de l’État a appelé les jeunes comme vous, à intégrer l’armée et la police pour défendre la patrie ».
Parlant au nom du consortium des structures organisatrices de cette journée de réflexion, le député Ibrahim Gloire Abasi, président du parlement de jeunes de l’Ituri a signifié que l’objectif de cet atelier était de sensibiliser les jeunes sur l’éveil patriotique, les instruire sur le rôle de la police de proximité et renforcer les relations entre la police et les jeunes .
» Le but de la journée de réflexion de ce jour n’était rien d’autre que sensibiliser les jeunes sur l’éveil patriotique, les instruire sur le rôle de la police de proximité et renforcer les relations entre la police et les jeunes ».
Le président du parlement de jeunes en Ituri a toutefois exhorté les participants à vulgariser les connaissances acquises et apprises lors de cet atelier.
» J’invite les participants à vulgariser les connaissances qu’ils ont acquis aujourd’hui sur l’éveil patriotique et le rôle de la police de proximité ».
Cette journée a été organisée dans le cadre de la commémoration des journées du 16 et 17 janvier dédiées aux héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery zigouillé à 1961, respectivement assassinés lâchement le 16 janvier 2001 et le 17 janvier 1961.