actualitépolitique

Bunia: Medard Buna soutient la loi Tshiani et estime qu’elle ne pas discriminatoire

Par Makati Elie/ Bunia

Ce cadre de l’UDPS/ Ituri l’a déclaré devant la presse locale de Bunia ce Jeudi, 06 avril au cours d’une interview exclusive nous accordée.

A en croire cet acteur politique, la loi Tshiani vient renforcer la souveraineté de l’Etat Congolais.

«Que les gens ne pensent pas que c’est une loi discriminatoire, elle exclut pas une personne ou une autre parce qu’elle a une nationalité douteuse bien au contraire elle vient renforcer la souveraineté de l’Etat », a-t-il souligné.

Medard Buna a condamné l’attitude de certains politiciens de la RDC qui sont détenteurs de plusieurs nationalités à la fois qui ne leur permet pas d’être loyal envers la RDC.

« Beaucoup de politiciens Congolais sont détenteurs de plusieurs nationalités c’est qui est interdit par la constitution »

A lui d’ajouter « Vous ne devez pas avoir un pied en RDC et un pied ailleurs, vous ne devez pas non plus détenir une pièce d’identité Congolaise et d’un autre pays au même moment. Vous n’aurez pas une position fixe pour servir le pays c’est qui très dangereux», a-t-il martelé.

Il a cependant, invité la population Congolaise et toute la classe politique en particulier à bien jauger la quintessence de cette loi et son incidence sur la souveraineté et l’intégrité de la RDCongo.

La loi Tshiani sur la Congolité divise la Classe politique Congolaise depuis son insertion au calendrier des travaux législatifs à l’Assemblée Nationale à la session de Mars. Elle réserve les hautes fonctions de la République notamment la présidence, la primature et autres aux seuls congolais d’origine nés de père et de mère congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page