actualitésocieté

Le 6 avril 1921 : Ce jour-là, Simon Kimbangu débutait son combat pour la libération de l’homme noir

Par Pi Tiem's

L’évangile et le combat de Simon Kimbangu viennent d’être couronnés, par l’ordonnance n°23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a inscrit la date du 6 avril comme « journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine».

En guise de récompense suite à sa lutte menée, depuis 1921, contre la politique coloniale belge, Simon Kimbangu a toujours été considéré comme le précurseur de la lutte pour l’émancipation du peuple congolais du joug colonial belge, à travers ses discours où il prônait l’égalité des droits devant la loi et suscita l’éveil de la conscience noire face à l’idéologie dominatrice du colon belge.

Une lutte qui lui a coûté 30 ans de prison

Pour les Congolais de l’époque, Simon Kimbangu fut un prophète de Dieu, et un nationaliste en même temps, car il incarnait l’image d’un homme qui était prêt à tous sacrifier pour déclencher l’émancipation de son peuple.

Après la création de l’église kimbanguiste, une Église indépendante africaine chrétienne de type prophétique, dirigée actuellement par Simon Kimbangu Kiangani, fils de Salomon Dialungana Kiangani, Simon Kimbangu, a réussi à répandre son idéologie chrétienne et sa lutte patriotique dans tout le pays. Une lutte qui lui a coûté 30 ans de prison avant de rendre l’âme.

cette célébration mérite sa raison d’être

Le monde se rappelle de son discours historique où il a prédit la libération de l’homme noir sur le plan spirituel et physique, l’indépendance du Congo, en ajoutant qu’un jour l’homme blanc deviendra noir et l’homme noir deviendra blanc, ce qui veut dire que, la colonisation prendra fin et que les Congolais prendront en main le destin de leur pays. Des affirmations qui ont vite alerté les autorités coloniales à mettre la main sur lui, mais Simon Kimbangu avait réussi à s’enfuir et entrer dans la clandestinité pour coordonner son action, avant de se rendre à Nkamba, le 12 septembre 1921, pour être arrêtés suite aux menaces exercées sur ses proches et il sera accusé de sédition par l’administrateur.

Pour plusieurs congolais, cette célébration mérite sa raison d’être au regard des prouesses accomplies par le prophète Simon Kimbangu en faveur de sa nation, car pour eux, cette journée immortalise sa lutte qui visée la libération de l’homme noir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page