L’ African Growth and Opportunity Act (AGOA, en français Loi sur le développement et les opportunités africaines) est une loi fédérale américaine adoptée en mai 2000 par le Congrès des États-Unis et signée par le président Bill Clinton.
Le but de cette loi est de soutenir l’ économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale. Cette union représente un intérêt réciproque pour les deux parties, les pays africains ayant ainsi la possibilité de s’affirmer progressivement sur la scène mondiale en entrant dans la
mondialisation, et les États-Unis bénéficiant ainsi d’une nouvelle source d’approvisionnement, notamment en
pétrole.
Suspendus au mois de décembre 2010; à cause de l’indifférence du gouvernement congolais face à la corruption grandissante, blanchiment des fonds et détournement de deniers publics ; la RDC vient de réintégrer cet espace, fruit du partenariat conclus entre les USA et le président Tshisekedi.
« La RDC est approuvée pour revenir à la loi commerciale qui facilite le commerce entre les USA et l’Afrique Subsaharienne, AGOA, en raison d’un changement positif qui se produit sous le Président Tshisekedi dans le cadre de notre Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité (PP4PP) », rapporte l’ambassadeur américain Mike Hummer sur son compte twitter.
Cela semble-t-il un coup de grâce du désormais ex-locataire de la maison Blanche D.Trump en faveur de son homologue congolais.
KAZADI HERMES / Stagiaire