actualitésocieté

Kinshasa : La population fête Noël malgré la deuxième vague de covid-19

A Kinshasa, capitale de la RDC, la population fête Noel en respectant les gestes barrières pour éviter la contamination de la covid19. Certaines mesures sont aussi maintenues notamment le couvre-feu qui commence de 21h à 5h du matin.

Mais la question qui se pose est que le couvre-feu déjà en vigueur depuis le vendredi 18 décembre 2020 peut réellement protéger les kinois ? La population est appelée à respecter ces mesures barrières pour se protéger mutuellement et éviter les contaminations de masse.

Étant donnée la tendance grégaire observée cette dernière semaine dans les marchés, ceux qui comptent célèbrent Noël et la Bonana tacheront de prendre un certain nombre de précautions :

– Réduire les contacts pendant les retrouvailles ;
– Renoncer à rejoindre un groupe pour des cas probables ou des symptômes ;
– Fêter en nombre restreint ;
– Espacer les convives ;
– Observer les mesures sanitaires : porter le masque, se laver les mains régulièrement, observer la distanciation, nettoyer les objets touchés collectivement (poignées de portes, robinets, cadeaux …) ;
– Suffisamment aérer les espaces intérieurs ;
– Veiller à ce que les enfants puissent ne pas s’ériger en vecteur de transmission de la grippe aux personnes à risque ;
– Prendre des dispositions particulières pour ces personnes à risque.

Il est impératif de rester prudent durant cette période de festivités car les hôpitaux capables de recevoir plusieurs malades à la fois ne sont pas nombreux.

Pitshou Kabeya / Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page