actualitépolitique

CENI : Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Ilongo ont prêté serment devant la cour constitutionnelle

Par Fédor Mongendo 

Les trois déléguées de l’opposition à la CENI ont officiellement pris leurs fonctions, lors d’une cérémonie à la cour constitutionnelle,où ils ont prêté serment ce jeudi 13 janvier 2022.

Selon une formule consacrée, ils ont déclaré solennellement leur ferme engagement d’accomplir loyalement le devoir de leurs charges.

À l’issue de cette cérémonie, Didi Manara désormais 2e vice-président, Âgée Matembo (questeur) et Jean Ilongo Tokole (membre de la plénière) ont, aussitôt, été officiellement présentés à la salle Abbé Appolinaire Malu Malu de la Ceni, en présence notamment du président du bureau de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi.

Devant l’équipe complète, le patron de la CENI s’est exprimé en ces mots:

« Nous sommes maintenant au grand complet et devrons désormais nous mettre au travail. Nous avons déjà posé les jalons pour avancer dans nos travaux. Nous avons eu un séminaire d’imprégnation durant lequel beaucoup de choses ont été réalisées notamment la feuille de route. Dès la semaine prochaine, nous allons organiser une autre activité sur la planification stratégique. Les fondamentaux se mettent an place, ce qui nous restait, c’était justement ce complément et il y aussi un problème de ressources. Nous avons entrepris des contacts avec les autorités gouvernementales, le Premier ministre et un certain nombre de ministères, ils ont été réceptifs et attendons leurs réactions. La Ceni est une institution qui vit de la dotation gouvernementale. En espérant qu’ils vont réagir assez vite pour nous permettent de réaliser une série d’activités. À commencer par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que d’autres actions notamment l’inscription des électeurs et autres pour avancer dans ce processus électoral. Nous avons fait notre part, plus de raison de tergiverser, nous devrons nous mettre au travail », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page