actualitééconomie

Contrat sino-congolais : Munshantu Kamard rejette la faute au régime Kabila (Entretien)

Propos recueillis par Pi Tiem's

Dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net le président de la cellule Flucoco/Udps a attribué la faute aux anciens dirigeants, qui selon lui, n’ont pas veillé sur le contrat Sino-Congolais. Munshantu estime que l’ancien régime est en partie complice dans cette affaire au regard de son inaction sur les irrégularités dans l’application du contrat Sino-Congolais, signé depuis 2008.

Congopresse.net (Cp) : L’Inspection Générale des Finances a, dans un rapport la semaine dernière, révélé que le contrat Sino-Congolais n’était pas gagnant-gagnant, que pensez-vous de ce rapport ?

Munshantu Kamard (Mk) : Le rapport est tellement fiable et nos encouragements et remerciements vont tout droit à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République, chef de l’État d’avoir ressuscité cette cette gangrène financière jadis enterrée par l’ancien régime.

Je parie que je ne serais plus contredit par le Coordon de l’ACGT qui a confirmé sur top Congo que la RDC a été dupée par les entreprises chinoises.

Cp: Ce rapport révèle que la République Démocratique Congo n’a seulement bénéficié que de 830 millions USD dans ce contrat contre 10 milliards, comment jugez-vous cette irrégularité de la part des entreprises chinoises ?

Mk: la RDC n’a gagné que 830 millions de $ en termes d’infrastructures, du reste introuvable. Nous devons retenir que si ces entreprises chinoises nous ont fait ça, c’est à cause de la complicité de ceux qui nous dirigeaient avant car eux ne voyaient que leurs intérêts. C’est inacceptable.

Cp: Aujourd’hui, la partie chinoise décide de donner 500 dollars pour les infrastructures, on peut dire que c’est le rapport L’IGF qui est à la base ?

Mk: Voilà l’une des preuves qu’elles se reprochent de quelque chose mais ce qui est grave c’est quand vous voyez les gens du FCC défendre sans honte qu’il n’y a rien eu de mal dans ces contrats. D’ailleurs l’un d’eux a répondu à l’aise au micro de Top Congo « qu’il ne pense pas qu’on soit dupé ». C’est triste d’avoir été dirigé par des personnes sans cœur mais gloire à Dieu de nous avoir donné le Fils de l’homme Fatshi Béton Blindé Armé.

Cp : Le ministre des finances Nicolas Kazadi reconnaît que «la Chine reste un partenaire important», mais il estime que « ce contrat n’est pas à notre bénéfice», pensez-vous que le gouvernement doit revoir ce contrat ?

Mk : Oui, son excellence le Ministre des finances a totalement raison.

La Chine est et restera toujours un bon partenaire pour la RDC. Retenez : Les contrats étaient signés avec les entreprises chinoises et non l’État ou gouvernement Chinois et ce qu’il faut aussi retenir, en Chine il y a plusieurs entreprises, ce ne que quelques unes on avait signé les contrats et autres choses si notre pays a perdu dans ces contrats, l’erreur ne revient plus à mon humble avis aux entreprises chinoises mais aux à nos frères congolais qui étaient allés négocier à cause de leurs intérêts égoïstes aujourd’hui nous pleurons.

Dans sa conclusion, Munshantu Kamard a déclaré que les congolais étaient dirigés par des gens qui n’avaient ni l’amour de notre nation ni de la considération pour notre peuple. Ils ne doivent plus à la longue, a-t-il indiqué, revenir sur cette erreur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page