Le communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC) Me Ghyslain Mwanji s’insurge contre l’amande prévue en cas du non-port de masque en RDC.
« La dernière décision du gouverneur de la ville de Kinshasa créant l’infraction de non-port de masque et son amende de 5.000fc constitue une violation flagrante de la constitution à son article 61 édictant la l’égalité des infractions car cette mesure extra legem n’a aucun repère au Code pénal de la RDC », précise-t-il.
Me Ghyslain Mwanji considère que certaines décisions sont prises en l’improviste par d’autres autorités politico- administrative du pays , et cela laisse à croire à l’existence d’une anarchie d’une part et contraste avec l’ordonnance du Chef de l’État d’autre part.
» Selon l’ordonnance proclamant l’état d’urgence et des mesures l’accompagnant, les établissements fournissant les biens de première nécessité sont autorisés d’ouvrir pour servir la population en confinement.
La décision de confinement total de la Gombe entre en contradiction systématique d’avec cet acte présidentiel et inflige malheureusement une vie de souffrance à la population de la Gombe y compris aux opérateurs économiques de cette Commune.
Voilà quelques semaines après, les autorités provinciales à Kinshasa refusent de déconfiner cette contrée et parlent littéralement d’un deconfinement progressif qui pérennise ainsi des restrictions outrageusement préjudiciables aux résidents de la Gombe », explique Me Ghyslain Mwanji.
Ce juriste rappelle que la crise liée à la pandémie à Covid-19 déstabilise le monde entier en ce moment. Par ailleurs, il invite les dirigeants à ne pas créer d’autres crises à partir de celle-ci.
Neville OB