actualitésocieté

Lutte contre le Covid19: 1 mort et 2 blessés enregistrés le premier jour de contrôle du port obligatoire des masques à Kinshasa

C’est le bilan du premier jour de port obligatoire des masques à Kinshasa, capitale de la RDC pour éviter la propagation du Coronavirus. C’était aux alentours de 14heures à Kinshasa que ce drame s’est produit à Kimbanseke, Masina et Funa.

Pour son compte le bourgmestre de la commune de kimbasenke parle d’une mort accidentelle occasionnée par un tir involontaire.

«Des policiers contrôlaient le port des masques et évacuaient tous les vendeurs informels le long du boulevard Lumumba, lorsqu’ils se croisent avec un jeune homme, taximen de son état, le visage dégarni du masque de protection contre le coronavirus, rendu obligatoire par les autorités urbaines. A l’ordre d’en porter, ce dernier oppose un refus. S’ensuivra une escalade verbale, c’est dans cette confusion qu’un tir est parti », témoigne Placide Mukonkole sur Top Congo.

Son corps a été acheminé à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo », renseigne le bourgmestre de Kimbanseke.

De son côté Toussaint Kapuku bourgmestre de la commune de Lemba rapporte qu’ «un de nos éléments de la police a tiré sur un passant à qui, il reprochait de ne pas porter son masque alors que lui-même n’en portait pas non plus, lui fera remarquer le passant. Par la suite, c’est une altercation qui s’enclenche entre les deux hommes. Pour se défendre, le policier tire en l’air et blesse deux personnes dont un autre policier du ressort du district de la Funa. Ils ont été acheminés à l’hôpital et leurs vies ne sont pas en danger», a-t-il rassuré.

A Masina, « c’est également une querelle, entre un policier et un civil au sujet du port obligatoire des masques, qui est à l’origine des cas de blessés enregistrés, le bourgmestre de cette autre municipalité a parlé de bavures policières ».

Par ailleurs il signale que
«l’un des blessés est déjà sorti de l’hôpital, parce que la balle l’avait juste effleuré tandis que le policier suit encore des soins. Je crois que son cas n’est pas si grave que ça».

Il faut donc retenir que dans la commune de Ngaliema une amende de 5000fc a été payée pour motif de non respect du port de masque

Yvette Ditshima

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page