Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Maitre Georges Kapiamba a affirmé qu’il y a progrès au sein de la justice en République Démocratique du Congo depuis 2006. Il l’a dit aucours de l’émission Parlons-en de Top Congo ce mardi 30 mars 2021.
A cette occasion, il a proposé des réformes prioritaires à entreprendre dans les secteurs de la justice, lutte contre la corruption, et les droits humains. Mais depuis l’an 2006, la justice congolaise une évolution considérable de 30% sur deux plans, notamment de textes.
« Sur le plan de textes, la RDC a beaucoup avancée depuis 2006. Nous pouvons estimer ce progrès à 90%. La justice de notre pays a aujourd’hui de textes efficaces et appréciables sur le plan international ».
Quant à la situation de la justice de la RDC, il parle de plusieurs maux qui gangrènent la justice congolaise. « La justice congolaise est faible depuis l’indépendance du pays en 1960 jusqu’à nos jours. Elle est caractérisée par plusieurs difficultés, il y a notamment le manque de moyen financier adéquat pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire, la corruption sous toutes ses formes, les trafiques d’influences, la capitalisation de la justice par des politiques », a-t-il indiqué.
Concernant les réformes à apporter dans le secteur de la justice, Me Georges Kapiamba insiste et invite les autorités dub pays à une prise de conscience dans l’élaboration du budget.