« Je dénonce l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien. C’est une page tournée. Nous sommes dans un faux débat », a réagi Alexis Thambwe Mwamba, ancien président du Sénat, ce jeudi 26 octobre 2023, lors d’une interview à la Radio Top Congo, concernant les controverses entourant la nationalité du président d’Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi.
En outre, Alexis Thambwe Mwamba souligne que le Président de la République lui-même avait accordé le passeport à Moïse Katumbi.
« Le Président de la République lui-même avait ordonné qu’il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport. Il faut laisser Katumbi se présenter à la prochaine présidentielle », a ajouté Alexis Thambwe Mwamba.
Alexis Thambwe Mwamba affirme également qu’il n’y avait pas de preuves confirmant la nationalité italienne de Katumbi. Selon lui, il s’agit d’un débat stérile et révolu.
L’ex président du Sénat a martelé : « Je n’avais pas de preuves qu’il était Italien. C’est une page tournée. Nous sommes dans un faux débat ».
Il convient de rappeler qu’il y a six ans, l’ancien ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait déclaré qu’il possédait des documents de preuves.
Par ailleurs, le 21 octobre dernier, un citoyen congolais a porté plainte devant la Cour Constitutionnelle afin d’invalider la candidature de Moïse Katumbi. Cette démarche faisait suite à la publication par la CENI de la liste provisoire des 24 candidats à l’élection présidentielle.