À Kinshasa, la détention provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat dans le cadre des enquêtes sur les détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours continue à faire couler encre et salive. Le soutien des militants de son parti politique – UNC – reste indéfectible jusqu’à l’heure actuelle car ils ne jurent que sur l’innocence de leur leader.
D’après Maître Basil Poyo, avocat et membre de l’UNC, le procès contre Vital Kamerhe le 11 mai doit être retransmis en direct pour que la population sache toute la vérité sur cette affaire comme le souhaite également certains fidèles à ce collaborateur de Fatshi. « Nous allons prouver l’innocence de Vital Kamerhe au cours de cette audience et sollicitons donc que cette audience soit publiée et télévisée ainsi la vérité sera dite et l’opinion sera éclairée » , a-t-il déclaré au cours de l’émission Eco politique sur Héritage radio depuis Kinshasa ce vendredi 01 Mai.
Pour rappel, Vital Kamerhe est la plus haute personnalité en détention provisoire dans le cadre des enquêtes sur le programme d’urgence lancé par le président Félix Tshisekedi en mars 2019.
Bendhy Ditu, CP