actualitépolitique

Dossier 100 jours : « Vital Kamerhe sera innocenté par une justice équitable », annonce Basil Poyo

Dans une interview accordée à Congopresse.net mercredi 13 mai, Basil Poyo cadre de l’UNC et l’un des avocats de Vital Kamerhe prône d’emblée l’innocence du directeur de cabinet du chef de l’Etat en retraçant les faits qui ont accompagné le dit procès ouvert le 11 mai dernier. Il s’exprime également sur la désignation du dircab intérimaire du chef de l’Etat le mardi 12 mai.

Congopresse.net : Vous avez demandé la retransmission en direct du procès. Ce qui a été fait. Etes-vous satisfaits ?

Basil Poyo : Nous sommes à moitié satisfait car nos revendications et nos propositions n’ont pas été respectées lors de ce procès. Nous avions reçu l’autorisation d’émettre ainsi que d’autres chaines telles que Univers groupe, télé 50 maisle jour du procès nous étions surpris d’apprendre que seul la RTNC pouvait émettre. Aussi, nous sommes un collectif d’avocat mais lors du procès, nous avions reçu des ordres selon lesquels seuls trois avocats pouvaient assister Vital kamerhe. Un telle procédure viole le principe de la défense car la loi ne détermine pas le nombre. Mais le plus important a été que le peuple congolais a pu tirer quelque chose dans ce procès. C’est pourquoi même notre président national avait insisté sur la retransmission en direct du procès. Et nous avions lutter quant à ce.

Vous avez suivi la prestation de votre leader devant le tribunal sur le présumé de détournement des fonds alloués au programme des 100 jours de Felix Tshisekedi. Vital kamerhe est-il dans le bon chemin ou pas ?

Nous précisons qu’il s’agit d’un procès du programme des 100 jours du chef de l’Etat et non celui de Vital Kamerhe comme l’a écrit la RTNC. C’est ici le vrai problème, ils veulent semer la confusion dans le chef des congolais. Le programme des 100 jours est un programme du chef de l’État Et Vital kamerhe a agit en tant que directeur de cabinet. Aujourd’hui ils ont élagué certaines choses, les juges n’ont pas évoquées le problème de saut de mouton aussi celui des médicaments et autres. Le dossier des 100 jours ne se limitent pas qu’à la construction des maisons préfabriquées. Vital kamerhe l’a fait savoir lors de son intervention. Le président Vital Kamerhe est dans le bon chemin parce que vous allez vous souvenir lorsque le président national s’est présenté au parquet général de Matete après l’audition il a fallu arriver au niveau du chambre du conseil pour apprendre que le président était là pour le problème de la société tradplus pour les médicaments et le problème de détournement des maisons et le problème de transfert de l’argent mais lorsque nous avons reçu la situation en détenu on a élagué tous ses accusations. Pourquoi ? était-il résolu ? qui a détourné l’argent ? tout ceci a été dit par le président national alors là nous sommes sereins et satisfaits. « Vital Kamerhe est innocent il l’a dit et il sera innocenté par la justice équitable »

D’après vous, son intervention personnelle ne l’expose pas devant le tribunal ? car certaines réponses devront être répondu avec sagesse des experts du métier de droit.

Le président a été introduit par les avocats avant qu’il ne prenne parole et vous avez vu l’attitude du juge lorsque son avocat voulait passer à la barre, il a dit non que le prévenu seul réponde et comme le juge a insisté le président a répondu et a bien répondu à toutes les questions lui posées par le juge. Il a ramené tous les faits concernant ce dossier des 100 jours du chef de l’Etat chose qui n’a pas été faite par le juge. Sur ce, on se pose la question de savoir ce qui se cache derrière ce procès. En effet, nous avons été trahis par nos amis l’udps. Et l’on veut écarter Vital de la présidentiel, ce qui est fait malignement.

L ‘UNC prône l’innocence de Vital kamerhe, d’un autre coté l’on parle d’une ère nouvelle car la justice pour la première fois sera faite…quel rapport établissez-vous ?

Il ne s’agit pas d’un procès judicaire mais plutôt d’un procès politique car il y a une main noire dans cette affaire. Le principe de Machiavel est en train de s’appliquer donc il faut éliminer tout celui qui a le secret du pouvoir pour mieux régner et nous on le savait. Je souligne quelque chose je suis dans le collectif mais nous n’avions pas reçu les pièces et on accuse le président d’avoir détourné 48 millions mais la société Samibo qui a réceptionné cet argent ne s’est jamais plaint et n’a jamais dit que l’argent a été détourné par Vital Kamerhe. Encore ce contrat a été signé dans le gouvernement Tshibala avec Bitakwira. Nous avons tous les documents là-dessus. A cette stade nous nous posons la question de savoir quel est le lien dans ce dossier et Vital kamerhe a intervenu à quel moment et ce détournement a eu lieu quand ? C’est pourquoi nous sollicitons des pièces pour la défense.

Au moment où nous vous parlons, un directeur de cabinet intérimaire vient d’être désigné par le chef. Ce n’est pas une façon d’écarter de ce poste ?

Partant de la loi c’est tout à fait logique et la loi est claire sur ce point. Nous précisons qu’il s’agit d’un circulaire et non d’une ordonnance mais derrière ce circulaire il y a un volet politique. Le circulaire est venu après un refus de la liberté provisoire auprès de notre client pour une cinquième fois pourquoi ? Nous vous avons dit il y a une main noire dans cette affaire et nous avons été trahis par nos amis de l’udps et vous finirez par le croire.

 

Bendhy Ditu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page